Annecy Alain Bexon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2018

Haras d’Annecy et création d’une cité du cinéma d’animation

Haras AnnecyAnnecy accueille, depuis bientôt 60 ans, le plus grand festival mondial dédié au cinéma d’animation, organisé par CITIA. Suite au vote du conseil municipal du lundi 12 novembre, le lancement de la Cité du cinéma d’animation a été officialisé.

 

Intervention au conseil municipal du 12 novembre 2018

 

Nous avons voté pour ce projet culturel ambitieux mais en présentant quelques idées supplémentaires.

J’ai rappelé la proposition de notre campagne électorale de 2014 d’installer, sur une petite partie du haras, un escadron de police montée utile pour renforcer la sécurité quotidienne à Annecy et qui aurait eu l’avantage d’être en parfaite cohésion avec l’histoire de ce lieu emblématique.

Le groupe Annecy pour la vie s’interroge sur l’intérêt de conserver la propriété les deux bâtiments (anciennes écuries) qui seront affectées à la halle gourmande. 

De même quel est l’intérêt de conserver la propriété des murs de l’élégante maison du directeur transformé en restaurant gastronomique ? (l’auberge du père Bise appartient-elle à a commune de Talloires ?)

Leur vente ou un bail emphytéotique avec des conventions bien définies permettrait de participer directement en amont au financement de manière significative de cette « cité du cinéma d’animation »… à l’heure où les collectivités sont appelées à faire des économies drastiques !

Nous proposons de faire participer les Annéciens à la sélection des projets des architectes et des artistes appelés à concourir ou au moins leur demander leur avis…

1- Pour les projets d’agrandissement des écuries et du manège. Même si ces bâtiments sont heureusement protégés au titre des monuments historiques, les Annéciens devront rester très vigilants sur les modifications proposées, cela afin d’éviter des ruptures intempestives de style…on est jamais trop prudents !

2 - Pour la sculpture monumentale. L’idée d’un carrousel rappelant l’idée du praxinoscope est bonne; serait-ce saugrenu que les Annéciens aient leur mot à dire ?

Cette participation directe serait la moindre des choses…quand on se rappelle qu’il avait été donné aux Annéciens la possibilité de donner des idées de projet à la réaffectation du haras…en faisant finalement fi de leurs avis !!

Ce serait ainsi l’occasion de redonner, enfin, aux Annéciens le droit de participer à un projet qui les concerne, tout de même, directement !

HARAS DIAPORAMA_FINAL_4oct18.pdf

 

 

15:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

19/11/2018

"In Annecy Mountains" devant le tribunal ?

Ce soir du 15 novembre au conseil communautaire je me suis encore senti bien seul  pour voter contre la convention triennale entre le Grand Annecy et les offices du tourisme (1 voix contre, 82 pour).

Il s'agit "de développer ce projet de marque territoriale et le déployer notamment sur le volet économique, les collectivités territoriales ont décidé de conclure une convention triennale de partenariat pour les années 2019-2020-2021 dédiée au financement du plan d'actions « Annecy Mountains ».
Le budget annuel pour le projet « Annecy Mountains » s'élève à 276 000 € TTC".

J'ai encore une fois rappelé les articles 1, 14 et 15 de la loi du 4 août 1994 dite loi Toubon

Même si cela n'a pas plu... j'ai aussi annoncé le prochain recours au Tribunal administratif contre la délibération de mai dernier attribuant la subvention de 2018 par la délégation Savoie de l'association Défense de la langue française (...à ne pas confondre avec la délégation de la langue française).

 

In Annecy Mountains

 

20 - Annecy Mountains - Convention triennale.pdf

PS 6-12-18 : Le recours a été envoyé fin novembre au TA suite au recours gracieux adressé au Président du Grand Annecy resté sans réponse.

27/09/2018

Louis XVII, une exposition du Musée de la révolution française à Vizille

Louis XVIIPlus que quelques jours pour visiter, près de Grenoble, l'exposition consacrée au jeune roi Louis XVII séquestré au Temple.
Une occasion de découvrir le château Lesdiguières à Vizille abritant le musée de la Révolution française et son magnifique domaine.
A 1h30 d'Annecy.

Jusqu'au lundi 1er octobre, le musée de la Révolution française propose l'exposition « Heurs et malheurs de Louis XVII. Arrêt sur images ».

La destinée tragique du fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette (mort en 1795, à l’âge de 10 ans, dans la prison du Temple) a inspiré de nombreux artistes, de la Révolution au XXe siècle. Aux premières représentations royalistes, qui tentent d’occulter les conditions de détention du jeune prince, ont succédé des portraits doloristes de l’enfant martyr. Le sujet a inspiré les Romantiques, attirés par la dimension spectaculaire de ce huis clos carcéral. Dans toute l’Europe, des artistes ont peint, gravé et sculpté la captivité de Louis XVII. L’exposition revient sur cet archétype pictural de l’innocence corrompue, en réunissant une cinquantaine d’œuvres.
Louis XVII

http://www.domaine-vizille.fr/1932-les-expositions-tempor...

 Un excellent catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition.

Affiche Louis XVII.jpg

02/07/2018

Extrait du PV de la séance du conseil communautaire du 31 est paru

J'ai attendu le PV présenté au conseil du 28 juin pour pouvoir vous livrer l'intervention du Dr Polès, délégué à l'enseignement supérieur, suite à mon intervention du 31 mai dernier contre les subventions accordées au développement de la marque In Annecy Mountains.

 

POLES.- (Annecy) Ce doit être la fatigue qui me pousse à pousser un peu la controverse. Je pense que la défense d'une langue ne peut pas être uniquement basée sur la stratégie de la ligne Maginot. Mettre systématiquement des fortins pour empêcher toute évolution, tout partage, toute ouverture vers autre chose est sans doute une excellente stratégie pour perdre toute influence dans un monde qui s'est internationalisé.

Ne pas accepter que l'on puisse aller vers d'autres, essayer de s'ouvrir, essayer de faire connaître, essayer de partager un certain nombre de choses qui nous tiennent à cœur en utilisant les mots de l'autre signifie que, effectivement, on va mettre des blockhaus, on va interdire, on ne va même pas imaginer, on va conserver, on va structurer, on va muséographer une langue qui n'aura plus aucune vie.

Même l'Académie française ne recommande pas cela.

LE PRESIDENT.- Merci de cette belle expression.

BEXON.- (Annecy) Je suis désolé, Monsieur le Président, puis-je répondre ?

Comparer la défense de la langue française à la ligne Maginot est quand même assez cavalier, si j’ose dire.

LE PRESIDENT.- Vous poursuivrez le débat après la séance publique, si vous en êtes d’accord, mais j’apprécie l’observation de Pierre POLES à titre personnel, sachez- le. S’il n’y a pas d’autres questions, nous passons au vote.

07:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |