Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

walky

Alain Bexon


Conseiller municipal d'Annecy et conseiller communautaire depuis mars 2014, groupe Annecy pour la vie.


Je suis marié, j’ai 52 ans et 6 enfants. Ma famille (du côté maternel) est liée à Annecy depuis plusieurs siècles. Quelques-uns de ses membres, comme Camille Dunant, ont marqué la vie publique d’Annecy. J'ai passé mon enfance dans le quartier des Teppes. J’ai ensuite suivi ma famille qui s’est installée en Algérie pour quelques années.


Après plusieurs années à Paris, je me suis réinstallé en 1994 à Annecy. Je suis profondément attaché à ma ville, à ses habitants, à son paysage et à son patrimoine.


J’ai du mal à supporter la destruction systématique d’un patrimoine légué par nos anciens, sans autre forme de procès que celui de la facilité du « tout béton ». Le projet Portzamparc qui prévoit la construction de 55 000 m2 de plancher dans le quartier des Marquisats et des Trésum est hélas symptomatique du manque de respect pour l'environnement de l'équipe municipale sortante. Depuis plusieurs années de nombreux Annéciens m'ont rejoint pour contrer ce projet destructeur et pour proposer une alternative.


 


Formation


Diplômé en sciences politiques (section éco fi)


DEA d'Histoire des relations culturelles internationales et d'Histoire de l'art et doctorant à l'université de Genève.


Langues étrangères : anglais, allemand, russe (notions).


 


Carrière


Historien de l'art, éditeur et expert en immobilier historique.


J’ai débuté comme chef de projets immobiliers de 1987 à 1991 dans une filiale de la BNP. Puis en tant que consultant, j’ai participé au montage de projets internationaux d’aide à la formation (Russie, Europe orientale, Afrique du Sud).


De retour en Haute-Savoie en 1994, je me suis impliqué dans des projets essentiellement culturels, comme l’organisation d’expositions sur la peinture de paysages, en relation avec les musées régionaux, pour le compte du conseil général de la Savoie, le Musée Olympique de Lausanne, Mobalpa, la banque CIC, etc.


J’ai créé les Éditions Itinera Alpina spécialisées dans l’édition de livres d’art, de belles cartes mais aussi dans l’organisation d’expositions muséographiques, le conseil et l’expertise d’œuvres d’art et de patrimoine ancien.


En parallèle depuis 2008, je me suis spécialisé dans l'expertise des bâtiments de caractère et historique (expertises de valeur vénale et rapports sur des demeures historiques et châteaux) ainsi que dans le conseil à la transaction de ces biens historiques.


Création en cours d'une Fondation privée ayant pour objectif la création d'un musée privé de peintres du lac.


 


Mes engagements dans la société


Ancien officier de réserve (service militaire actif en 1985/86 en RFA et à Berlin)


Engagements associatifs :


- Dans les années 1980 j'ai participé, au sein de différentes associations, à des missions d’aide aux dissidents d’Europe de l’Est et de Russie, j’ai été aussi président à Annecy d’une association culturelle franco-russe d’aide à l’enfance,


- membre effectif de l'Académie Florimontane, j’ai remplacé René Laydernier,


 - membre du comité de la Société des Amis du Vieil Annecy.


 - Président de l'Association Annecy Patrimoine je lutte, avec le soutien actif d'association comme Lac Annecy Environnement, pour le sauvetage d’un certains nombre de sites et de bâtiments anciens remarquables à Annecy ou ailleurs en Haute-Savoie.


 


Publications et expositions


            - « Prosper Dunant, peintre de la Savoie », 1987, Ed. Monte Cristo + commissariat d'exposition au Musée d'Annecy.


            - « Cahiers peintures » des guides Gallimard Savoie et Haute-Savoie, 1997 et 1998


            - « Du Tôkaidô au Mont-Cenis », à l’occasion des JO d’hiver de Nagano, (catalogue d'exposition, Musée olympique), Comité International Olympique, Lausanne, 1998 + commissariat d'exposition au Musée olympique.


            - « Annecy et Le Bourget, lacs romantiques peints et dessinés par Prosper Dunant (1790-1878) » Ed. Itinera Alpina, 1998 + commissariat d'exposition au Château des Ducs à Chambéry.


            - « Les peintres et les Alpes. Du pittoresque au sublime » - collection "Les patrimoines" Ed. Le Dauphiné Libéré, 1999


            - « Annecy & la Savoie par un élève d'Ingres, Firmin Salabert (1811-1895) ». Paysages de Savoie et portraits. Ed. Itinera Alpina, 1999


            - « Le lac d’Annecy par les peintres du XVe au XXe s. » Ed. Itinera Alpina, 2003


            - Album du Theatrum Sabaudiae, Ed. Itinera Alpina, 2005


            -« Un peintre chez les chasseurs alpins, Pierre Comba (1859 – 1934) », Ed. Itinera Alpina, 2006, etc.


            - « Souvenirs d'Annecy, écrivains et peintres », Ed. Itinera Alpina, 2008


            - "Aquarelles alpines et militaires, Pierre Comba 1859 – 1934"


Plaquette exposition 2011-2012 - Musée des Troupes de montagnes + commissariat d'exposition, etc.


 


 




Interêts

Annecy, urbanisme, architecture à Annecy, écologie, histoire de la Savoie