Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2016

DERNIER CONSEIL MUNICIPAL d'ANNECY HISTORIQUE

Le dernier conseil municipal s'est tenu lundi 12 décembre. 

Plus qu'une page qui se tourne, c'est un livre qui se ferme. Il faut remonter à l'annexion de 1860 pour retrouver de telles mutations dans l'histoire municipale annécienne!

Essor Savoyard 15-12_16.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut reconnaître au maire actuel une belle énergie pour assumer à la fois le passage à la commune nouvelle et à la nouvelle agglomération du grand Annecy.

A ce dernier conseil municipal (cf OJ) nous sommes intervenus entre autres sujets sur le PLU. 

Annecy PLU 2016

 

 

 

Avenue du Rhône n° 3 : Bel exemple de l'architecture régionaliste et annécienne du début du XXe s.

 

 

 

Nous avons voté contre cette approbation car nous avons constaté, hélas que nos avis , n'avait pas du tout été pris en compte. Pourtant nous avions proposé un minimum de rectifications.

Nous avions regretté pendant la révision que les prescriptions architecturales d'ordre esthétique n'étaient pas assez précises. 

En ce qui concerne les abords du projet du centre des Congrès, nous avions déjà proposé que le parking de l'impérial ne soit plus classé en EBC et en zone Na...ce qui fait beaucoup d'honneur à un parking et à ses platanes, mais d surtout rendra plus difficile un "glissement du centre des Congrès sur cette partie", le jour où un accord pourrait être trouvé entre les opposants et les promoteurs du centre.

Par ailleurs nous avions proposé de protéger un certain nombre de maisons ou immeubles de caractères situés dans le secteur de l'avenue du Rhône et de l'avenue de Chambéry. Hélas, ces améliorations minimalistes n'ont même pas été retenues. Pour marquer notre désaccord nous avons donc voté contre l'approbation du PLU.

Voici les villas se situant en Zone UA qui ne seront pas (ou plus) protégées  au titre de l'article L.151-19 du code de l’Urbanisme, leur zonage pouvait aussi être transformé en zone pavillonnaire… 

Ces villas se situent en zone UA (29 m de hauteur possible!) ou UAa et sont donc soumises à une forte pression de la part des promoteurs. Elles ne se situent pas entre des grattes ciel comme la maison d’un dessin de Sempé…

  

Annecy PLU

 

 

 

 

 

Avenue de Chambéry n°7 ; maison de Maître 1850 avec frises en sous toiture

 

 

Annecy PLU 2016

Avenue d'Aléry n° 20 : beau petit immeuble (architecte genevois ?) des années 1880

 

 

 

 

 

 

Annecy PLU 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un exemple d'architecture des années 30 sur l'avenue de Chambéry 

Annecy PLU 2016 

 

 

 

 

 

 

 

 

Annecy PLUChemin de la Prairie n°4 :  deux anciennes maisons mitoyennes des faubourgs annéciens (18e et 19 s.).

 

 

 

 

 

 

Annecy PLU 2016

 

 

 

 

.

 

 

 

Annecy PLU 2016

Souhaitons que cet immeuble de 1932, avenue de Chambéry, construit avec les matériaux de l'ancien collège chappuisien (XVIe s.), échappe aux démolisseurs (sa taille déjà imposante devrait tout de même les freiner)....mais cette construction de fait plus l'objet de protection avec le nouveau PLU. 

 

 

 

 

 

 

Et espérons que ce qui reste du charme du chemin de Prairie puisse être sauvegardé ! (dans le secteur en zone UBa le règlement est plus restrictif) 

Annecy PLU 2016Annecy PLU 2016 PB040063.JPGAnnecy PLU 2016

 

 

 

 

 

 

26/10/2016

TRIBUNE D'AUTOMNE octobre-novembre 2016

Annecy Magazine

P3230047.JPG

 

Tir Mines Trésum.JPG

P3230048.JPG

 

AvantScenePortzamparcPUB0Detail.jpg

Portzamparc, Trésum, Crédit agricole

Publicité parue dans Annecy Magazine octobre 2016

IlotBAvenueTresumW.jpg

Ce n'est pas mieux ailleurs, ici avenue des Romains :

 

PB040075.JPG

Ou le nouveau quartier Galbert (depuis l'avenue de Brogny)

PB040094.JPG

et son nouveau "Medic Center"...de quoi donner la migraine !

Medic center Annecy

Et avenue Bouvard, avec ces bâtiments industriels en guise de toiture.

Annecy

 

18/03/2016

Conseil municipal du 14 mars 2016. Débat sur le PADD

Au-delà de la stricte réglementation, de la lettre, il y aura l’esprit que l’on veut insuffler par les orientations du PADD à ce nouveau PLU qui marquera le visage d’Annecy pour de longues années. Ce nouveau PLU sera donc lourd de conséquences.

Depuis plusieurs années nous dénonçons l’incohérence architecturale et urbanistique du bassin annécien, le manque d’inspiration due, peut-être, à une certaine paresse des architectes et des promoteurs qui préfèrent s’inspirer de la médiocrité ambiante, ou de la facilité programmée des logiciels de dessins qui font que l’on retrouve la même architecture mondialisée et uniformisée partout dans le monde.

A titre d’exemple de la médiocrité je vous invite à "contempler » le nouveau Quartier Galbert depuis l’avenue de Brogny.

Il peut aussi arriver qu’un architecte se lance dans une inventivité débridée oubliant l’humilité qui consiste à s’intégrer à l’environnement et à l’histoire des lieux….

On peut aussi « admirer » les publicités de papier glacé du projet des Trésum qui devait être un succès commercial (Tout était réservé ou vendu nous affirmait-on il y a déjà quelques années) mais aux dernières nouvelles le promoteur redouble de prudence, il annonce désormais la fin des travaux pour 2023 ! 

Lire la suite dans la PJ 

Point 17— CM du 14-3-206.docx

 

Architecture, PLU Annecy

Une architecture contemporaine à échelle humaine, intégrée à l'histoire des sites, ici dans la région parisienne (Le Plessis Robinson)

 

 

 

 

VISTA TORRE KRIER copy (2).jpg

Cayala, Guatemala, une architecture  (Leon Krier) qui ose s'affirmer à contre-courant du mondialisme en s'adaptant à l'histoire du pays !

 

 

 

 

 

 

poundbury_Annecy pour la vie.jpg
Un urbanisme du XXI e s. ancré dans son environnement, ici en Angleterre.