Annecy Alain Bexon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2018

Haras d’Annecy et création d’une cité du cinéma d’animation

Haras AnnecyAnnecy accueille, depuis bientôt 60 ans, le plus grand festival mondial dédié au cinéma d’animation, organisé par CITIA. Suite au vote du conseil municipal du lundi 12 novembre, le lancement de la Cité du cinéma d’animation a été officialisé.

 

Intervention au conseil municipal du 12 novembre 2018

 

Nous avons voté pour ce projet culturel ambitieux mais en présentant quelques idées supplémentaires.

J’ai rappelé la proposition de notre campagne électorale de 2014 d’installer, sur une petite partie du haras, un escadron de police montée utile pour renforcer la sécurité quotidienne à Annecy et qui aurait eu l’avantage d’être en parfaite cohésion avec l’histoire de ce lieu emblématique.

Le groupe Annecy pour la vie s’interroge sur l’intérêt de conserver la propriété les deux bâtiments (anciennes écuries) qui seront affectées à la halle gourmande. 

De même quel est l’intérêt de conserver la propriété des murs de l’élégante maison du directeur transformé en restaurant gastronomique ? (l’auberge du père Bise appartient-elle à a commune de Talloires ?)

Leur vente ou un bail emphytéotique avec des conventions bien définies permettrait de participer directement en amont au financement de manière significative de cette « cité du cinéma d’animation »… à l’heure où les collectivités sont appelées à faire des économies drastiques !

Nous proposons de faire participer les Annéciens à la sélection des projets des architectes et des artistes appelés à concourir ou au moins leur demander leur avis…

1- Pour les projets d’agrandissement des écuries et du manège. Même si ces bâtiments sont heureusement protégés au titre des monuments historiques, les Annéciens devront rester très vigilants sur les modifications proposées, cela afin d’éviter des ruptures intempestives de style…on est jamais trop prudents !

2 - Pour la sculpture monumentale. L’idée d’un carrousel rappelant l’idée du praxinoscope est bonne; serait-ce saugrenu que les Annéciens aient leur mot à dire ?

Cette participation directe serait la moindre des choses…quand on se rappelle qu’il avait été donné aux Annéciens la possibilité de donner des idées de projet à la réaffectation du haras…en faisant finalement fi de leurs avis !!

Ce serait ainsi l’occasion de redonner, enfin, aux Annéciens le droit de participer à un projet qui les concerne, tout de même, directement !

HARAS DIAPORAMA_FINAL_4oct18.pdf

 

 

15:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Écrire un commentaire