Annecy Alain Bexon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2019

Lettre à Emmanuel Macron

DL décembre 2018.jpegNotre ami conseiller municipal de la nouvelle commune d'Annecy, et par ailleurs membre du groupe Annecy pour la vie, le docteur Jean-Charles Vandenabeele (commune déléguée d'Annecy-Le-Vieux) a souhaité contribuer au Grand Débat par cette missive adressée à Emmanuel Macron; il est aussi auteur d'un ouvrage récent sur la Grande Guerre.

 

LETTRE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.pdf


JE N'EXCUSE PAS …!

Monsieur le Président,


Votre lettre appelant à un grand débat et posant aux Français un certain nombre de questions importantes, ma réponse se situera à deux niveaux :

---->  En préambule, j'excuse la partie sincère du mouvement des gilets jaunes qui, à mon sens, prolonge à sa façon la réflexion et l'action initiée par votre mouvement En Marche, créé au départ pour vivre ou faire vivre la politique autrement.
2017 a vu, bien entendu, votre élection à la Présidence de la République mais en vous glissant sans difficulté et même avec une certaine gourmandise dans les habits de "Président jupiterien", vous semblez avoir un peu oublié cet objectif initial ce que j'excuse bien volontiers. Il me semble, cependant, que votre jeunesse, votre adaptabilité et votre ouverture d'esprit vous permettront de retrouver une part de ce projet initial, notamment le côté participatif.
[...]

Pour en terminer de ce devoir civique, merci d'excuser, Monsieur le Président, mon souhait de vous voir agréer l'expression de mes sentiments à la fois républicains et respectueux


le 15 janvier 2019,

Dr Jean-Charles Vandenabeele
Élu d'Annecy et ancien Président du MoDem 74

21:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

14/01/2019

Mercredi 16 janvier à 19h au Café des Arts

Talloires- BénilanVernissage de l'exposition des aquarelles de Christian Bénilan mercredi 16 janvier à 19h au Café des Arts, 4 passage de l'Isle à Annecy (juste à côté du Palais de l'Isle). Cette exposition est aussi un hommage...
Christian nous a vraiment quittés trop tôt; j'ai eu l'immense plaisir d'éditer un ouvrage qui lui tenait tant à cœur : ses aquarelles sur le lac et plus particulièrement Talloires.
A l'occasion du vernissage cet album vous sera proposé par les Editions Itinera Alpina
Amis des arts, à mercredi soir !

 

 

 

 

Christain Bénilan Article DL 29-11-2018.jpeg

06/12/2018

Triste fin pour le parc des Capucins

Annecy CapucinsVoilà ce qu'il reste du parc des Capucins : un enchevêtrement d'arbres arrachés et coupés, dont un tilleul bicentenaire magnifique et majestueux en parfaite santé comme en témoigne la souche.

 

 

Hier une douzaine de mésanges longue queue, insouciantes, gazouillaient encore sur ce qui n'était plus qu'un charnier d'arbres. Mais c'en est fini de leur quiétude dans ce qui fût un petit coin de paradis en pleine ville.

Mésange LG ABxn.jpg

Et tous ces arbres fruitiers arrachés...Des centaines de pommes témoignaient encore hier de la vitalité des pommiers centenaires. J'en ai rapporté trois chez moi, nous les avons dégustées presque religieusement... avec nostalgie, pensant à ces générations d'Annéciens qui ont pu profiter du labeur des Capucins.

IMG_20181205_130209.jpg

Nous avions voté contre la vente aux promoteurs du parc surtout parce que leur médiocre projet ne respectait pas l'esprit des lieux. Nous ne nous serions pas opposés à quelques constructions bien intégrées et s'adaptant architecturalement au couvent et préservant de grands espaces pour la partie la plus boisée du parc.

Annecy Capucins

Un parc en cœur de ville, une vue aérienne suffit pour comprendre la nécessité qu'il y avait à le préserver,

hélas c'en est fini !

Capucins vue aérienne.png

Un parc doit être entretenu et bien sûr embelli en utilisant l'existant, certains arbres malades ou gênant la croissance de sujets prometteurs doivent être abattus. Mais faire table rase comme cela a été fait cette semaine à Annecy est un crime contre l'environnement. Et tout cela pour qu'un projet d'architecture très médiocre cerne le couvent, même avec des allées paysagères, l'effet visuel sera loin, vraiment loin, d'être harmonieux !

Annecy Capucins

P7120081 CôtéSud.JPG

PS du 7 décembre :

J'ai eu du mal à croire hier soir 6 décembre (soirée de restitution à l'Espace rencontre) que les mêmes personnes qui fixent de louables objectifs dans leur projet de territoire (Imagine le Grand Annecy) puissent promouvoir, en même temps, ce qui se fait aux Capucins...
 
"Objectif n°26: Un espace naturel ou un parc accessible à moins de 15 minutes à pied de chaque logement: développer un réseau d'espaces de fraîcheur, en ville et dans les pôles de vie, reliés par des modes doux."
 
"Objectif  n°28 : Un  habitant, un  arbre  : planter  250 000 arbres d'ici  2050  (espèces  adaptées  au changement climatique, arbres fruitiers en ville, vergers, remplacement des arbres malades...)."
 
"Objectif n°29: Développer l'agriculture urbaine et les jardins partagés."

"Objectif n°30: Candidater pour être capitale verte européenne en 2022."
 
C'est incroyable !!!
 

 

30/11/2018

Gilets jaunes. Ce que j’ai vu à Annecy le 24 novembre.

Gilets jaunes

 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/annecy.pourlavie/posts/224565076...

Ce que j’ai vu à Annecy le 24 novembre
J’ai voulu entendre en direct les gilets jaunes d'Annecy ; je suis allé les voir sur le péage d'Annecy Nord puis sur l'avenue d'Albigny. J'ai conversé avec plusieurs d'entre eux.
Tout d'abord l'ambiance au péage m'a surpris, la gratuité y est sûrement pour quelque chose, mais ma première impression m'a été donnée par les sourires ou les klaxons d'approbation des automobilistes. Une bande de joyeux motards a fait chauffer le bitume et fait gronder les cylindrées pour exprimer en décibels et particules fines leurs mécontentements. Gendarmes absents ou presque mais quand une patrouille apparaît elle est accueillie avec bonhommie par la famille des gilets jaunes. Ce spectacle du péage m'a donné envie d'en savoir plus..... Impressionné par leur casemate QG à quelques pas de la gare de péage, j'y suis allé et j'ai été accueilli chaleureusement. Puis je suis allé voir [...]

 

17:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |