Annecy Alain Bexon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2018

Bravo aux architectes urbanistes Marc et Nada Breitman !

Breitman architectes urbanistesC'est vraiment avec joie que nous avons appris que nos amis Marc et Nada sont les lauréats du prix Driehaus 2018 !

Toutes nos félicitations.

AB

 

 

 

Marc Breitman et Nada Breitman-Jakov lauréats du prix Richard H. Driehaus 2018

Breitman Chaville

Le prix Richard H. Driehaus à l'université Notre Dame a été établi en 2003 en l'honneur de contributions de toute une vie à l'architecture traditionnelle, classique et durable et à l'urbanisme dans le monde moderne.  Le prix est décerné à un architecte vivant dont l'œuvre a eu des effets positifs en matière d'art, de culture, et d'environnement, dans la tradition des idéaux les plus élevés de l'architecture classique dans la société contemporaine.

Nada Breitman-Jakov et Marc Breitman, architectes parisiens, se sont vus décerner le prix Richard H. Driehaus 2018 à l'université Notre Dame. Il récompense leur engagement pour une architecture « urbaniste » et de continuité, pour leur recherche d’un nouveau vocabulaire inspiré du classicisme et de la tradition. 

Reconstruire de l’urbanité dans les banlieues anarchiques où règnent ségrégation sociale, ségrégation fonctionnelle, désordre et absence d’espaces urbains, est le moteur de leur engagement artistique et professionnel.
Avec de petits budgets destinés principalement à la construction de logements sociaux, Nada et Marc Breitman ont réussi à transformer des cités ouvrières en quartier de ville, des non-lieux en de véritables espaces urbains où peut se développer une véritable vie urbaine. 

Ils jouent un rôle important et fondamental au Plessis Robinson, à l’origine ville de banlieue à proximité de Paris, en la transformant en une vraie ville, créant un nouveau réseau de rues, de places, dessinant ainsi un nouveau cœur de ville.  A Chaville, ils créent la Grand’Place qui manquait à la ville sur la route Royale de Paris à Versailles.

Ils obtiennent le même succès dans la transformation des cités minières du Pas-de-Calais. Ils mettent en scène les spécificités de l’architecture régionale transformant les corons des anciens mineurs en quartier de ville.

A Amsterdam, Marc et Nada Breitman réussissent à intégrer la Grande Mosquée Aya Sofia dont ils sont les architectes (1997-2014), dans le tissu urbain amstelodamois des années 20.

L’œuvre de Nada et Marc Breitman tire son inspiration des villes historiques et donne un nouveau souffle à l’architecture « urbaniste ». Cette approche contribue à la création d’une architecture durable, respectueuses de la vie et de la culture des habitants, très éloignée de l’égo-architecture et de la production d’objets en rupture avec la ville.

 

http://www.rejournals.com/articles/2018/03/22/driehaus-ar...

PARIS Cathédrale Orthodoxe de Paris Concours international – Projet 2010

PARIS Cathédrale Orthodoxe de Paris Concours international – Projet 2010

24/03/2018

Le témoignage du père Jean-Baptiste de l'Abbaye de Lagrasse sur Arnaud Beltrame

Arnaud BeltrameLe lieutenant-colonel Arnaud Beltrame se préparait, avec sa fiancée Marielle, à recevoir le sacrement du mariage des mains du père Jean-Baptiste, l’un des chanoines réguliers de la mère de Dieu de l’abbaye de Lagrasse. C’est lui qui a rejoint Marielle vendredi soir, au chevet d’Arnaud, quelques heures avant sa mort. Il a pu lui donner le sacrement des malades et la bénédiction apostolique in articulo mortis. Il a ensuite longuement parlé avec sa fiancée avant de lui donner la communion. Il témoigne :
 
"C'est au hasard d'une rencontre lors d'une visite de notre abbaye, Monument Historique, que je fais connaissance avec le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame et Marielle, avec laquelle il vient de se marier civilement le 27 août 2016. Nous sympathisons très vite et ils m'ont demandé de les préparer au mariage religieux que je devais célébrer près de Vannes le 9 juin prochain. Nous avons donc passé de nombreuses heures à travailler les fondamentaux de la vie conjugale depuis près de 2 ans. Je venais de bénir leur maison le 16 décembre et nous finalisions leur dossier canonique de mariage. La très belle déclaration d'intention d'Arnaud m'est parvenue 4 jours avant sa mort héroïque.
 
Ce jeune couple venait régulièrement à l'abbaye participer aux messes, offices et aux enseignements, en particulier à un groupe de foyers, ND de Cana. Ils faisaient partie de l'équipe de Narbonne. Ils sont venus encore dimanche dernier.
 
Intelligent, sportif, volubile et entraînant, Arnaud parlait volontiers de sa conversion. Né dans une famille peu pratiquante, il a vécu une authentique conversion vers 2008, à près de 33 ans. Il reçoit la première communion et la confirmation après 2 ans de catéchuménat, en 2010.
 
Après un pèlerinage à Sainte-Anne-d'Auray en 2015, où il demande à la Vierge Marie de rencontrer la femme de sa vie, il se lie avec Marielle, dont la foi est profonde et discrète. Les fiançailles sont célébrées à l'abbaye bretonne de Timadeuc à Pâques 2016.
 
Passionné par la gendarmerie, il nourrit depuis toujours une passion pour la France, sa grandeur, son histoire, ses racines chrétiennes qu'il a redécouvertes avec sa conversion. En se livrant à la place d'otages, il est probablement animé avec passion de son héroïsme d'officier, car pour lui, être gendarme voulait dire protéger. Mais il sait le risque inouï qu'il prend.
 
Il sait aussi la promesse de mariage religieux qu'il a fait à Marielle qui est déjà civilement son épouse et qu'il aime tendrement, j'en suis témoin. Alors ? Avait-il le droit de prendre un tel risque ? Il me semble que seule sa foi peut expliquer la folie de ce sacrifice qui fait aujourd'hui l'admiration de tous. Il savait comme nous l'a dit Jésus, qu' « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jn 15, 13). Il savait que, si sa vie commençait d'appartenir à Marielle, elle était aussi à Dieu, à la France, à ses frères en danger de mort. Je crois que seule une foi chrétienne animée par la charité pouvait lui demander ce sacrifice surhumain.
 
J'ai pu le rejoindre à l'hôpital de Carcassonne vers 21h hier soir. Les gendarmes et les médecins ou infirmières m'ont ouvert le chemin avec une délicatesse remarquable. Il était vivant mais inconscient. J'ai pu lui donner le sacrement des malades et la bénédiction apostolique à l'article de la mort. Marielle alternait ces belles formules liturgiques.
 
Nous étions le vendredi de la Passion, juste avant l'ouverture de la Semaine Sainte. Je venais de prier l'office de none et le chemin de croix à son intention. Je demande au personnel soignant s'il peut avoir une médaille mariale, celle de la rue du Bac de Paris, près de lui. Compréhensive et professionnelle, une infirmière, la fixe à son épaule. Je n'ai pas pu le marier comme l'a dit maladroitement un article, car il était inconscient. Arnaud n'aura jamais d'enfants charnels. Mais son héroïsme saisissant va susciter, je le crois, de nombreux imitateurs, prêts au don d'eux-mêmes pour la France et sa joie chrétienne."

19:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

11/01/2018

Grève du personnel municipal - Communiqué Annecy pour la Vie

Un signe fort pour les Annéciens et les employés municipaux

Annecy, conseil municipal, grève, ODS radioLe groupe Annecy pour la vie est particulièrement préoccupé par la situation inédite du préavis de grève illimité lancé par l'ensemble des organisations syndicales de la commune nouvelle.

Les représentants des employés municipaux déplorent notamment « […] la perte pour de nombreux agents, de leur polyvalence, le gâchis de compétences et d’expériences provoqués par les nouvelles organisations mises en place »,

En ce début d’année, nous formulons le vœu que, du chamboulement né de la fusion, puisse naître une meilleure organisation et que ce grand remue ménage soit l’opportunité pour chacun de retrouver le poste correspondant à ses compétences et même de progresser. Et cela ne pourra se faire que dans une concertation respectueuse de la mission municipale, c’est à dire le service du bien commun.

Le 18 décembre, à l’occasion du vote du budget, nous avons voulu alerter les Annéciens du malaise que provoquait la fusion au sein même de notre conseil municipal pléthorique en proposant d’une part, la démission en bloc du conseil municipal et d’autre part la convocation de nouvelles élections pour élire un conseil municipal restreint à 55 élus.
Cela serait un signe fort en direction de l’administration municipale et permettrait des économies directes d’environ 720 000 euros par an, sans compter les économies indirectes, et, comme nous l’avons alors dit le 18 décembre « Cela prouverait que les élus sont capables de prendre leur responsabilité et permettrait de repartir sur des bases saines, c’est à dire un conseil municipal pleinement responsable à la hauteur de l’enjeu de la fusion qui puisse donner l’élan et la motivation nécessaire aux 3200 employés municipaux ».
Au delà des revendications exprimées par l’ensemble des organisations syndicales le groupe "Annecy pour la vie" souhaite que dans un  souci de transparence qui doit être à la hauteur de l’enjeu humain de la fusion, l’opposition soit associée aux discussions menées. Cela irait d’ailleurs dans le bon sens puisque, au moins, le conseil municipal sortirait un peu de son rôle de simple chambre d’enregistrement qui lui a été assigné.
Notre groupe reste évidemment conscient de la difficulté de la tâche au moment où les  dotations de l’Etat seront de plus en plus réduites.

11:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

20/12/2017

Conseil municipal du 18 décembre 2017

Cobseil municipal Annecy

La séance comprenait 105 points...

Je suis notamment intervenu au nom d'Annecy pour la vie sur le budget.

Budget 2018 et nécessité de réduire notre assemblée pour réaliser des économies

La fusion de nos 6 communes nous a permis de vivre des moments passionnants et historiques, mais…

A l’instar du malaise provoqué par la fusion chez les employés municipaux les conseillers municipaux peut-être plus ceux de l’opposition permettez-moi d’évoquer ce que nous ressentons :

Mal-être des élus, noyés dans leur propre masse...

Absentéisme

Sentiment d’inutilité

Démissions nombreuses, nombre de conseillers municipaux qui baisse …

Groupes d’opposition centre et divers droite des communes déléguées : difficultés de se situer dans la majorité ou l’opposition… position surréaliste

Les conseils communaux sont pratiquement des instances fantôme

Commissions : démotivation des membres

Pas d’économie substantielle dans ce budget, en conséquence, comme notre groupe le propose depuis que le projet de fusion est lancé, nous réitérons la demande d’une démission collective du conseil municipal et l’organisation de nouvelles élections pour repartir sur un conseil municipal restreint à 55 élus (59 élus autorisés en cas d’une nouvelle commune mais est-ce vraiment nécessaire ?)

Cela prouverait que les élus sont capables de prendre leur responsabilité et permettrait de repartir sur des bases saines, c’est à dire un conseil municipal pleinement responsable à la hauteur de l’enjeu de la fusion qui puisse donner l’élan et la motivation nécessaire aux 3300 employés municipaux.

 

Cela représenterait une source d’économie immédiate soit environ

720 000 euros par an et cela irait pleinement dans le sens du pacte de confiance avec l’Etat évoqué par Marc Caton qui pénalisera les communes par une baisse de DGF (dotation de l'Etat  aux communes) en cas d’augmentation de plus de1,2% de la masse budgétaire…

En conséquence pour donner une certaine force à notre proposition nous allons voter contre nous abstenir sur ce budget qui maintient en respiration artificielle un conseil municipal pléthorique ainsi qu’une armée mexicaine d’adjoints ou de délégués qui n’ont plus raison d’exister.

(Ce qui entraînera aussi pas mal d’économies d’échelle liées au fonctionnement de cette assemblée).

 

Repos dominical

Le point 61 était relatif à la dérogation au repos dominical – Proposition de dimanches pour 2018. J'ai défendu la même position qu'au conseil d'agglo du Grand Annecy le 16 novembre. Seul un maire avait voté contre avec moi.
C’est donc dans l'esprit de ma déclaration de novembre que nous avons voté contre cette délibération lundi soir. 41 voix (21 contre et 20 absentions) des présents ou représentés sur 178 n’ont pas voté pour !!

Ce qui constitue un vote exceptionnel dans notre assemblée !

Pour mémoire voici ma déclaration de novembre dernier. Point 15 déclaration ABx- commerces le dimanche.pdf

 

16:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |