18/03/2016
Conseil municipal du 14 mars 2016. Encore une fausse bonne idée
Aspect social, quota des 30% imposés aux promoteurs : la fausse bonne idée.
On veut exiger qu’ils soient astreints à construire 30% de logements sociaux dans leurs programmes (les élus socialistes annéciens proposent d’en imposer 60% !) ce qui, par un effet pervers, rend encore plus inaccessibles les prix de vente de l’accession libre puisque le manque à gagner des constructeurs est finalement supporté par l’acheteur, et… augmente donc le nombre de candidats au logement social !
A vouloir aller dans le bon sens on crée un cercle vicieux.
Les conséquences pratiques de cette obligation
Hypothèse : 100 logements revenant à un prix moyen de 150 000 euros à leur constructeur en l'absence de la règle des 30%, permet de les vendre à 170 000 euros pièce hors taxe (transaction moyenne en France). [...]
Lire la suite dans cette PJ :
23:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Conseil municipal du 14 mars 2016. Débat sur le PADD
Au-delà de la stricte réglementation, de la lettre, il y aura l’esprit que l’on veut insuffler par les orientations du PADD à ce nouveau PLU qui marquera le visage d’Annecy pour de longues années. Ce nouveau PLU sera donc lourd de conséquences.
Depuis plusieurs années nous dénonçons l’incohérence architecturale et urbanistique du bassin annécien, le manque d’inspiration due, peut-être, à une certaine paresse des architectes et des promoteurs qui préfèrent s’inspirer de la médiocrité ambiante, ou de la facilité programmée des logiciels de dessins qui font que l’on retrouve la même architecture mondialisée et uniformisée partout dans le monde.
A titre d’exemple de la médiocrité je vous invite à "contempler » le nouveau Quartier Galbert depuis l’avenue de Brogny.
Il peut aussi arriver qu’un architecte se lance dans une inventivité débridée oubliant l’humilité qui consiste à s’intégrer à l’environnement et à l’histoire des lieux….
On peut aussi « admirer » les publicités de papier glacé du projet des Trésum qui devait être un succès commercial (Tout était réservé ou vendu nous affirmait-on il y a déjà quelques années) mais aux dernières nouvelles le promoteur redouble de prudence, il annonce désormais la fin des travaux pour 2023 !
Lire la suite dans la PJ
Une architecture contemporaine à échelle humaine, intégrée à l'histoire des sites, ici dans la région parisienne (Le Plessis Robinson)
Cayala, Guatemala, une architecture (Leon Krier) qui ose s'affirmer à contre-courant du mondialisme en s'adaptant à l'histoire du pays !
Un urbanisme du XXI e s. ancré dans son environnement, ici en Angleterre.
22:40 Publié dans Association Annecy Patrimoine, Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
Quartier du Parmelan : encore une chance envolée
Point 14 du conseil municipal du 14 mars 2016 - 26, boulevard du lycée à Annecy - Tènement cédé par l’Etat à la SA HALPADES pour la réalisation de logements sociaux locatifs - Convention pour la détermination du programme.
La commune doit donner son aval à la cession par l'Etat(1) d'une partie des locaux occupés par le Ministère de la Justice pour construire un immeuble de logements sociaux de 3000 m2.
Si nous ne sommes pas contre le principe social de ces opportunités de construction de logements, nous votons contre cette délibération :
1- le bâtiment actuel est classé intéressant dans le règlement de l'AVAP d'Annecy (aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine)
2- La démolition d'un bâtiment remarquable peut être autorisée à condition que le nouveau projet soit d'une qualité supérieure et qu'il améliore l'esthétique du site. A la commission AVAP nous avons été 5 contre 7 à soutenir l'avis défavorable de l'architecte des bâtiments de France (ABF), ce qui prouve au moins que l'affaire était loin d'être entendue et qu'elle a suscité des réactions légitimes chez les représentants de l'administration et des élus.
Courrier DRAC blv du lycée.pdf
Nous avons lu au conseil municipal le courrier ci-joint de l'architecte conseil de l'Etat à la DRAC qui lui aussi soutient l'avis de l'ABF. Qu'à cela ne tienne le maire et le conseil municipal, excepté le groupe "Annecy pour la vie" soutiennent ce projet médiocre qui va encore dénaturer encore plus un site déjà bien atteint par les constructions disharmonieuses. Encore une fois la chance d'améliorer le cadre de vie et le paysage urbain n'a pas été saisie.
Dans un secteur historique d'Annecy un immeuble de logements sociaux mérite mieux qu'une architecture passe-partout et ce n'est pas la verdure que l'architecte a ajouté au milieu de la façade qui va changer l'aspect de l'immeuble.
(1) La loi du 18 janvier 2013 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social, a renforcé la possibilité pour l’Etat et ses établissements publics de mettre à disposition les immeubles bâtis et non bâtis leur appartenant, en vue de leur cession à un prix inférieur à leur valeur vénale, lorsque ceux-ci sont destinés à la réalisation de programmes de construction comportant essentiellement des logements, dont une partie au moins est réalisée en logement social.
06:51 Publié dans Association Annecy Patrimoine, Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |