18/02/2016
Oui à une nouvelle commune, oui à de nouvelles élections en janvier 2017
00:01 Publié dans Annecy Magazine -Tribunes libres, Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
14/02/2016
Ce qu'il s'est vraiment passé à la commission culture du 19 janvier 2016
Un court-métrage de scènes filmées et d'images de synthèse présenté comme une œuvre d'art suscite une polémique. Sans l'avoir vu dans son entier puisque le film durerait 30 mn, il est difficile de porter un jugement sur ce que l'on nous présente comme un monde à l'envers... Quoiqu'il en soit des scènes sont suffisamment scabreuses pour que la commission culture du conseil municipal d'Annecy ait jugé préférable de ne pas faire la promotion de cette œuvre auprès des enfants des écoles. Même si "l'on peut tout voir" sur internet, y compris le détail des insoutenables égorgements dans les zones de conflits du Proche Orient, il est du ressort des responsables politiques de ne pas infliger à de jeunes regards des images violentes dans un lieu public appartenant à la municipalité, l'ancien manège du haras d'Annecy.
Que le promoteur de cette œuvre à Annecy parle du retour du régime de Vichy sous prétexte qu'une commission municipale ait pu voir un extrait avant sa projection publique est plus qu'inapproprié. Que le conseiller municipal Denis Duperthuy traite ses collègues de représentants de la "droite extrême" pour avoir réclamé un discernement prudent dans la présentation de cette œuvre est diffamatoire ! (ce n'est pas parce que le Front National a aussi réagi contre une présentation tout public de ce court métrage, que les autres conseillers municipaux doivent se taire !)
Ce qu'il s'est passé à cette commission
par Bérangère de Sacy
Dans le cadre de la présentation, à la commission Culture, de l’animation estivale du haras, un extrait de l'œuvre du groupe AES+F intitulée "Inverso Mundus" nous a été projeté. Cette œuvre est proposée par la Fondation Salomon pour une projection sur un mur de 38 mètres de long dans l'enceinte du Haras.
Voici quelques extraits de cette œuvre sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=OBd0OC8DcYM
Pour commencer, il nous a été expliqué que les dates de cette exposition avaient été avancées afin de pouvoir y inviter les groupes scolaires.
les conseillers de la majorité que parmi les conseillers de l'opposition. Les images sont immédiatement apparues, aux yeux de la majorité des participants, parfaitement inapropriées pour un jeune public. Un vote à main levée improvisé s'est même organisé. Une majorité s'est largement exprimée contre la présentation de cette œuvre à un public scolaire.
Mr Duperthuy, favorable, a suggéré de mettre en place un avertissement préalable pour le public.
J'ai ensuite demandé ce qu'il allait advenir alors qu'une large opposition venait de s' exprimer par la plus grande partie des conseillers municipaux présents à cette commission. Il m'a été répondu, que les maires-adjoints et le maire en décideraient en comité restreint.
On connaît la suite (maintien de l'ouverture aux scolaires, avertissement au public et entrée payante).
J'ai réagi en expliquant que la municipalité n'avait pas à se faire le média d'une telle œuvre pour la soumettre aux enfants. Par la force de leur réalisme, les images vidéos marquent puissamment les esprits bien plus encore qu'une fresque picturale.
Bérangère de Sacy
Pour information voici les membres de cette commission :
Vie scolaire, enfance-jeunesse, sports, culture, restauration municipale Maires-adjoints : Dominique Puthod, Marylène Fiard, François Scavini, Annabel André-Laurent. Conseiller municipal délégué : Christophe Chenu. Membres :
- Françoise Rebelle
- Line Danjou-Darsy
- Marie-José Fossorier
- Sophie Tricaud
- Stéphane Curioz
- Laurent Chiabaut
- Madeline Caillat
- Stanislas Frecon
- Valentine Borel-Hoffman
- Evelyne Marteau
- Alain Germani
- Denis Duperthuy
- Pauline Farges
- Bérangère de Sacy
22:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
03/02/2016
Conseil municipal du 1er février 2016 - Annecy
Si la fusion se réalise nous vivons donc en 2016 les derniers conseils municipaux de ce format, et pourtant on a l’impression que les principaux concernés ne se rendent pas tout à fait compte de l’ampleur de la révolution communale qui se prépare…
Quelques points à l’ordre du jour nous ont plus particulièrement interpellés.
Point 8 Renonciation à l’acquisition d’un tènement en emplacement réservé « sur les Iles » - Route du cimetière des Iles à Annecy appartenant à la société Ceccon Frères et à la SCI des Iles suite à mise en demeure d’acquérir.
Il s’agit pour le conseil communal de renoncer à acquérir 6 hectares en bordure du Fier proposés au prix de 28 millions d’euros alors que France Domaine l’estime entre 9 et 11 millions d’euros. Notre collègue D. Duperthuy a eu le mérite de rappeler longuement l’historique réglementaire et la vision de Bernard Bosson pour ce secteur.
Nous sommes un peu déconcertés par les explications Jean-Luc Rigaut sur le devenir de cet immense terrain situé dans une zone sensible. La révision du PLU devra permettre, nous l’espérons et nous travaillerons dans ce sens, un aménagement équilibré et harmonieux du site... Et ces hectares de futures friches seront aussi à considérer, comme l'a rappelé JL Rigaut, dans le cadre plus large de la nouvelle commune) Quoiqu'il en soit, au regard des incertitudes pesant sur ce terrain, nous avons préféré nous abstenir (…à renoncer à l’acquisition au prix fixé par France Domaine).
Sur le point 9 nous avons demandé d’avoir des détails sur les acquisitions et les cessions opérées par la Ville d’Annecy.
Point 12 Avis du Conseil Municipal sur la création d’une chambre funéraire au 20A chemin de la Prairie à Annecy (l’accord du Préfet est requis compte tenu de la spécificité du projet).
Ce point a été adopté à l’unanimité.
En effet, il est demandé au Conseil Municipal d’émettre un avis défavorable compte tenu, notamment, de la capacité d’accueil théorique cumulée des trois chambres funéraires du projet, soit 30 personnes, de la faible capacité en matière de stationnement sur le terrain concerné, à savoir 4 places, et des problématiques de stationnement existantes au sein du quartier de la Prairie.
On croit rêver, alors que le maire vient d’accorder un 4ème permis de construire rue des Alpins pour un centre cultuel musulman d’une capacité d’accueil de 657 personnes avec seulement 40 places de parkings…dans un quartier où existent aussi « des problématiques de stationnement »… soit une place pour 16 personnes, on refuse au même moment la construction de ces trois chambres funéraires, soit une place de parking pour 7 personnes.
A la question de savoir combien, finalement, il fallait de places pour ce bâtiment funéraire, ni la maire adjointe chargée de l’urbanisme, ni le maire, n’ont pu me répondre !
12 URBANISME - Avis Chambre funéraire.pdf
23:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |