Annecy Alain Bexon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2016

Conseil municipal du 1er février 2016 - Annecy

Si la fusion se réalise nous vivons donc en 2016 les derniers conseils municipaux de ce format, et pourtant on a l’impression que les principaux concernés ne se rendent pas tout à fait compte de l’ampleur de la révolution communale qui se prépare…

Quelques points à l’ordre du jour nous ont plus particulièrement interpellés.

 

Point 8 Renonciation à l’acquisition d’un tènement en emplacement réservé « sur les Iles » - Route du cimetière des Iles à Annecy appartenant à la société Ceccon Frères et à la SCI des Iles suite à mise en demeure d’acquérir.

 Les Iles Annecy, Le Fier, Rives du Fier

Il s’agit pour le conseil communal de renoncer à acquérir 6 hectares en bordure du Fier proposés au prix de 28 millions d’euros alors que France Domaine l’estime entre 9 et 11 millions d’euros. Notre collègue D. Duperthuy a eu le mérite de rappeler longuement l’historique réglementaire et la vision de Bernard Bosson pour ce secteur.

Nous sommes un peu déconcertés par les explications Jean-Luc Rigaut sur le devenir de cet immense terrain situé dans une zone sensible. La révision du PLU devra permettre, nous l’espérons et nous travaillerons dans ce sens, un aménagement équilibré et harmonieux du site... Et ces hectares de futures friches seront aussi à considérer, comme l'a rappelé JL Rigaut, dans le cadre plus large de la nouvelle commune)  Quoiqu'il en soit, au regard des incertitudes pesant sur ce terrain, nous avons préféré nous abstenir (…à renoncer à l’acquisition au prix fixé par France Domaine).

 

Sur le point 9 nous avons demandé d’avoir des détails sur les acquisitions et les cessions opérées par la Ville d’Annecy.

 

Point 12 Avis du Conseil Municipal sur la création d’une chambre funéraire au 20A chemin de la Prairie à Annecy (l’accord du Préfet est requis compte tenu de la spécificité du projet).

Ce point a été adopté à l’unanimité.

En effet, il est demandé au Conseil Municipal d’émettre un avis défavorable compte tenu, notamment, de la capacité d’accueil théorique cumulée des trois chambres funéraires du projet, soit 30 personnes, de la faible capacité en matière de stationnement sur le terrain concerné, à savoir 4 places, et des problématiques de stationnement existantes au sein du quartier de la Prairie.

On croit rêver, alors que le maire vient d’accorder un 4ème permis de construire rue des Alpins pour un centre cultuel musulman d’une capacité d’accueil de 657 personnes avec seulement 40 places de parkings…dans un quartier où existent aussi « des problématiques de stationnement »… soit une place pour 16 personnes, on refuse au même moment la construction de ces trois chambres funéraires, soit une place de parking pour 7 personnes.

A la question de savoir combien, finalement, il fallait de places pour ce bâtiment funéraire, ni la maire adjointe chargée de l’urbanisme, ni le maire, n’ont pu me répondre !

 

ODJ.pdf

12 URBANISME - Avis Chambre funéraire.pdf

 

23:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

26/12/2015

ANNECY MAGAZINE Décembre2015/Janvier 2016 — Do you speak french ?

Tribune Annecy, francophonie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Annecy-magazine-242Tribunedécembre2015.jpg

03/12/2015

ELECTIONS REGIONALES 2015 - Communiqué de presse d'Annecy pour la Vie

élections régionales 2015, Annecy, Savoie

Le grand écart de la majorité UDI/LR du conseil municipal d'Annecy

 

Ci-joint notre communiqué de presse envoyé aux principaux media annéciens mercredi 1er décembre suite à l'appel de Monsieur Billet, Maire-adjoint d'Annecy, à voter pour la liste PS de Jean-Jack Queyranne.

 

Un ami écologiste nous a transmis un appel de Thierry Billet à voter pour la liste  PS de JJ Queyranne. A quelques jours du 1er tour, nous trouvons pour le moins curieux ce communiqué de Monsieur Thierry Billet, Maire-adjoint d’une municipalité issue essentiellement d’un rassemblement UDI et LR (ex UMP). 
Pour plus de cohérence avec lui-même, mais aussi par respect des électeurs, nous invitons Thierry Billet à rejoindre les bancs de l’opposition au Conseil municipal. En effet comment ne peut-il pas se sentir très mal à l’aise dans une majorité municipale qui soutient la liste du “Grand Rassemblement  de la Droite et du Centre” et dont une de ses collègues maire adjoint se trouve en 3ème position ? 
Nous invitons aussi Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, à tirer les conséquences de ce positionnement.

De nombreux Annéciens nous posent la question sur notre implication dans ces élections régionales, nous leur répondons que nous regrettons que la plupart des listes avalisent sans broncher cette pseudo région Rhône-Alpes-Auvergne, construction bureaucratique créée par une technocratie jacobine qui fait fi des pluralités et des réalités provinciales.  
Le moment venu nous  serons heureux de travailler avec des conseillers régionaux qui défendront la spécificité de l’entité Savoie-Mont-Blanc s’inspirant, par exemple, de la” Région Autonome Vallée d'Aoste”, et qui mettront au cœur de leur préoccupations l’écologie humaine et le respect de l’environnement naturel et paysager.

Alain Bexon
Bérangère de Sacy
 
NB : le Dauphiné Libéré n'a pas cru bon, pour l'instant, de diffuser l'information.

--------- Message transféré ----------
>> De : "Thierry BILLET" <
th.billet@wanadoo.fr>
>> Date : 30 nov. 2015 10:16 PM
>> Objet : REGIONALES
>> À : 
>> Cc : 
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Parce que je désapprouve fermement les déclarations extrêmistes de Monsieur 
>> Laurent WAUQUIEZ au long de la campagne des régionales, contraires aux 
>> valeurs humanistes qui m'animent, fondées sur la tolérance et la solidarité,
>> 
>> Parce qu'il se pose ainsi en digne héritier de Charles MILLON qui fit 
>> alliance avec le F HAINE pour gagner la Région,
>> 
>> Parce que la ville d'ANNECY a toujours été soutenue dans ses projets par la 
>> Région RHONE ALPES présidée par Jean Jack QUEYRANNE au-delà des querelles 
>> partisanes, montrant ainsi sa volonté de concertation et son sens de 
>> l'intérêt général en faveur du développement durable de notre territoire,
>> 
>> Je ne souhaite pas que ce dialogue constructif avec la Région s'arrête ni que 
>> celle-ci devienne le lieu de postures extrêmes, dangereuses pour la cohésion 
>> sociale et le bien vivre ensemble,
>> 
>> Je voterai et j'appelle à voter pour Jean Jack QUEYRANNE lors des élections 
>> régionales les 6 & 13 décembre 2015. 
>> 
>>  
>> 
>> Réunion publique, salle des eaux et forêts à ANNECY, 115 bld du Fier, le 
>> jeudi 3 décembre à 18 heures en présence de Jean Jack QUEYRANNE.

18/11/2015

Non aux nouvelles dérogations au repos dominical

Opposition du Groupe Annecy pour la Vie à la proposition du calendrier de 12 dimanches en 2016 dérogatoire au repos dominical

Délibération n°17 du Conseil Municipal du 15.11.2015 : 
Dérogation au repos hebdomadaire du dimanche - Propositions des dimanches pour 2016

 
Annecy Pour la Vie vote contre cette dérogation
 
Intervention de Bérangère de Sacy, conseillère municipale Annecy Pour la Vie :
 
"Nous pensons que l’équilibre de l’homme et le lien social appellent un repos régulier et commun. 

Il y a tellement de rassemblements familiaux, associatifs qui ne sont possibles que parce que, chaque dimanche, l’activité économique générale s’interrompt.

Ce repos hebdomadaire protège la vie des familles et sert la dignité et la liberté de chacun. 
Il donne un espace pour la détente et la gratuité, pour la joie toute simple de retrouver les siens.

Aussi, ces ouvertures supplémentaires le dimanche contribueront à accroître la circulation urbaine et en conséquence la pollution atmosphérique (particules fines, etc.).

Enfin et que compte tenu de la situation actuelle et de la mobilisation déjà très intense des forces de sécurité, il ne nous semble pas raisonnable de les solliciter encore plus !
Nous ne voterons donc pas cette dérogation."

 

Nous avons noté que la gauche a voté avec la majorité cette dérogation...autorisée par la loi Macron

22:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |