Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2018

Grève du personnel municipal - Communiqué Annecy pour la Vie

Un signe fort pour les Annéciens et les employés municipaux

Annecy, conseil municipal, grève, ODS radioLe groupe Annecy pour la vie est particulièrement préoccupé par la situation inédite du préavis de grève illimité lancé par l'ensemble des organisations syndicales de la commune nouvelle.

Les représentants des employés municipaux déplorent notamment « […] la perte pour de nombreux agents, de leur polyvalence, le gâchis de compétences et d’expériences provoqués par les nouvelles organisations mises en place »,

En ce début d’année, nous formulons le vœu que, du chamboulement né de la fusion, puisse naître une meilleure organisation et que ce grand remue ménage soit l’opportunité pour chacun de retrouver le poste correspondant à ses compétences et même de progresser. Et cela ne pourra se faire que dans une concertation respectueuse de la mission municipale, c’est à dire le service du bien commun.

Le 18 décembre, à l’occasion du vote du budget, nous avons voulu alerter les Annéciens du malaise que provoquait la fusion au sein même de notre conseil municipal pléthorique en proposant d’une part, la démission en bloc du conseil municipal et d’autre part la convocation de nouvelles élections pour élire un conseil municipal restreint à 55 élus.
Cela serait un signe fort en direction de l’administration municipale et permettrait des économies directes d’environ 720 000 euros par an, sans compter les économies indirectes, et, comme nous l’avons alors dit le 18 décembre « Cela prouverait que les élus sont capables de prendre leur responsabilité et permettrait de repartir sur des bases saines, c’est à dire un conseil municipal pleinement responsable à la hauteur de l’enjeu de la fusion qui puisse donner l’élan et la motivation nécessaire aux 3200 employés municipaux ».
Au delà des revendications exprimées par l’ensemble des organisations syndicales le groupe "Annecy pour la vie" souhaite que dans un  souci de transparence qui doit être à la hauteur de l’enjeu humain de la fusion, l’opposition soit associée aux discussions menées. Cela irait d’ailleurs dans le bon sens puisque, au moins, le conseil municipal sortirait un peu de son rôle de simple chambre d’enregistrement qui lui a été assigné.
Notre groupe reste évidemment conscient de la difficulté de la tâche au moment où les  dotations de l’Etat seront de plus en plus réduites.

11:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |