Annecy Alain Bexon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2015

Quelques-unes de nos interventions au conseil municipal du 16 novembre 2015

Annecy, Conseil Municipal

 

Conseil municipal du 16 novembre 2015-11-16

Interventions Annecy pour la Vie

 

 

  1. Elaboration du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale

(SDCI) pour la Haute-Savoie – Avis du Conseil Municipal

Nouvelle évocation de l’ouvrage d’Olivier Rey « Question de taille » qui fait l’éloge des villes moyennes et critique le mythe du toujours plus gros pour être plus fort !

Illusions d’être plus fort, avec des additions artificielles bureaucratiques et technocratiques qui ne correspondent pas forcément à la réalité du terrain.

Comme je le disais en juin dernier en conseil d’agglo

[…..] pour ce qui est des "super" inter-communalités, j'ai l'impression que l'on nous prépare à avaler, à + ou — long terme, la création pour bientôt d'une Métropole. Pour preuve la conclusion de votre intervention :

«Je vous invite également à souligner que ce regroupement de 5 EPCI constitue pour nous, élus annéciens, une première étape qui devra, dans un avenir que j’espère proche, évoluer de façon à associer la totalité du bassin de vie pour augmenter encore nos atouts pour conforter la compétitivité administrative du territoire ». JL Rigaut

Nous n’adhérons pas à cette vision des choses.

 

Par ces grands pôles métropolitains on va peu à peu vider la substance des départements et donc des deux départements savoyards qui seront complètement dissous dans la pseudo région Rhône-Alpes-Auvergne. Puisque on nous explique que l'objectif est de rester "fort" à notre niveau et donc de ne pas disparaître, mieux vaudrait défendre l'existence de la région SAVOIE. J'en profite pour rendre hommage, une nouvelle une fois, à tous les élus parlementaires de Savoie qui se sont élevés contre la loi NOTRe et notamment à Hervé Gaymard qui avait souligné avec brio la nocivité et l'amateurisme de cette loi lors d'une intervention à l'Assemblée nationale en février dernier.

Suite dans la PJ : Conseil municipal du 16 novembre 2015.docx

 

14:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.