Annecy Alain Bexon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2019

Une nouvelle strate polaire ?

Savoie drapeauEncore une fois je me suis trouvé bien seul pour m'opposer à cette nouvelle strate polaire au conseil communautaire du Grand Annecy du 28 mars dernier....

Texte de ma déclaration :

Raison de cette délibération ?

Notre approbation est sollicitée une nouvelle fois sur le Pôle Métropolitain Annecy-Chambéry. Il s’agit aujourd’hui d’approuver la « définition de l’intérêt métropolitain »…

Comme vous le savez je suis contre cette nouvelle excroissance bureaucratique de l’administration de notre territoire. Cette nouvelle structure ne fait que rajouter de la confusion dans les esprits et continue à épaissir les nuages d’incompréhension qui existe entre la technostructure et nos concitoyens.

Nous sommes donc encore amenés à voter sur les compétences définies dans l’article 5 des statuts votés en décembre 2017 puis rectifiés en mai 2018.

Mais à vrai dire je ne comprends pas bien ce qu’il y a de nouveau dans cette délibération…

« - s’inscrire sur un périmètre géographique qui couvre tout ou partie des deux agglomérations, sans se limiter uniquement à l’une d’entre elles ; [encore heureux !]

- s’inscrire sur un périmètre fonctionnel qui concerne les champs de compétences énumérés à l’article 5 des statuts »

Pourquoi faut-il rappeler ce qui peut paraître comme évident ?

Pôle métropolitain Annecy Chambéry 

Réflexion et questions

Quelle est la véritable utilité de ce pôle métropolitain ?

On nous cite l’exemple de la SNCF pour la ligne ferroviaire Aix-Annecy ou pour les sociétés autoroutes et la faculté grâce à cette nouvelle instance de « constituer une seule instance de dialogue avec les partenaires d’un dossier commun aux territoires des deux EPCI »

D’une part rien n’empêche de constituer des groupes de travail au coup par coup,

d’autre part on reconnaîtra qu’il est difficile de limiter à ces deux communautés d’agglomération ces « actions d’intérêt métropolitain » pour travailler sur des sujets comme la ligne Annecy –Aix ! Alors que la ligne ne passe pas Annecy –Aix ne passe pas par le territoire « Chambéry métropole - Coeur des Bauges » !

Dans cette logique du « toujours plus (gros) » il va falloir donc agrandir les périmètres de ce territoire : au Grand Lac (communes du lac du Bourget), CC de Rumilly, Fier et Usses, Cruseilles et pourquoi pas le pôle métropolitain du Genevois français ?

Plus d’un million d’habitants ….

Et alors quid des départements ???? Sont-ils alors voués à devenir des coquilles vides ?

Avant que notre "POLE METROPOLITAIN" aux compétences, somme toute, très élargies, ne devienne trop omnipotent….à l’instar d’un débat ouvert il y a quelques semaines (cf. Hervé Gaymard), n’est-il pas temps de se poser les véritables questions institutionnelles sur l’avenir de nos départements savoyards, des rapports de notre province de Savoie avec la « région »  Auvergne Rhône Alpes et même au sein de la République française ?

 

Alain Bexon

28-3-2019

17 - Pôle métropolitain Annecy Chambéry - Définition de l'intérêt métropolitain.pdf

Notes

Préambule statuts :

« …mettre en commun un certain nombre de compétences et d'actions, qui ont une cohérence à l'échelle de l'ensemble du territoire et dans une vision coopérative, au-delà des seules circonscriptions administratives ».

 

« Ce Pôle métropolitain a donc toute sa légitimité entre les pôles existants constitués autour des Métropoles lyonnaises et genevoises, avec lesquelles le dialogue pourra s'engager plus efficacement encore, ainsi qu'avec la Métropole de Grenoble ». Délibération PM Grand Annecy 21-12-2017

 

17:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.