31/10/2017
Inauguration du Palais de l'Isle restauré
Monument emblématique d'Annecy, il a été le symbole de la lutte entre ceux qui voulaient faire table rase du passé, au nom de la "modernité", et ceux qui voulaient préserver ce témoignage de l'histoire annécienne pour les futures générations.
Aujourd'hui le Palais de l'Isle est encore le cœur d'Annecy....et même un symbole d'unité pour la nouvelle commune !
Bravo et merci à tous ceux qui ont promu sa restauration. Félicitations à la maîtrise d'œuvre et aux artisans qui ont su travailler sur les traces de leurs anciens avec humilité et respect.
Et hommage à Camille Dunant (1819-1909) qui a été son infatigable défenseur...
Sans sa persévérance nous aurions à la place de ce monument historique, des "Bains-douches".
Extrait de l'ouvrage "Souvenirs d'Annecy, écrivains et peintres" Editions Itinera Alpina
Palais de l'Isle Camille Dunant.jpeg
De nombreux élus écoutent l'architecte, Manuelle Héry
21:20 Publié dans Association Annecy Patrimoine, Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |
09/10/2017
Défense de la langue française en anglais....
Conseil de communauté du Grand Annecy 28 septembre 2017
L'Essor Savoyard, 5 octobre 2017
Encore une fois j'ai voulu marquer mon désaccord en m'abstenant sur deux délibérations officielles, contenant des expressions en anglais, concernant des subventions accordées à des formations . Un élu m'a rejoint dans mon vote.
J'ai donc répété que vouloir promouvoir à l'international l'économie française en faisant, avant toute chose, la promotion d'une langue étrangère est contre-productif. Certes l'apprentissage des langues étrangères est une très bonne chose. Mais dénaturer coûte que coûte la langue française au profit d'un sabir anglo-français dans un institut universitaire est proprement ridicule.
Quel est l'intérêt d'intituler en anglais ces formations ? On peut dire tout simplement que l'apprentissage de l'anglais sera une priorité de ces formations.
Extrait d'une délibération : "[...]Dans la continuité, OSV et l'IUT d'Annecy mettent en place pour la rentrée 2017 la Licence Professionnelle « Sports Design & Communication » destinée à former des managers Go-to-Market pour l’industrie des sports outdoor,[...]" on peut dire sports extérieurs...
Pour me faire comprendre par les promoteurs de la langue anglaise ou plutôt de ce sabir mi-français, mi-anglais, j'ai choisi de faire une déclaration en anglais...:
"As a defender of the French language all around the world including France, I have therefore chosen, as usual, to abstain from voting these two deliberations".
29 - Licence International sales specialist in sports - Renouvellement convention avec l'IUT.pdf
30 - Licence Sports design and communication - Convention avec l'IUT.pdf
20:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer |
06/10/2017
Chroniques d'un désastre annoncé
Tous les Annéciens, les habitants de la rive ouest mais aussi ceux de la rive ouest voient s’élever depuis un an le fameux projet du Crédit Agricole conçu par Portzamparc aux Trésum…
Des immeubles les uns sur les autres
5 immeubles sur une vingtaine sont presque achevés, on peut se rendre compte, avec cet échantillon significatif, de l’ineptie de ce projet qui devrait…si « tout va bien » s’achever en 2023.
Les Annéciens qui m’en parlent se demandent comment ce projet avait bien pu recevoir l’aval du maire. Certains, même, avouent que c’est seulement maintenant qu’ils comprennent la forte opposition d’Annecy pour la Vie et des associations (Annecy Patrimoine et Annecy Lac Environnement) et qu’aujourd’hui force était de constater que nous avions entièrement raison ! C’est toujours gratifiant de l’entendre …mais il est bien tard.
Les premiers des 150 logements sociaux bientôt livrés
Il paraîtrait que devant le désastre esthétique des réservataires renoncent…La seule solution pour que le promoteur s’arrête ne serait-elle pas que la commercialisation se transforme en fiasco ?
Le 3 juillet dernier la mairie avait organisé une rencontre à l’Hôtel de Ville entre les promoteurs et une trentaine de riverains mécontents des nuisances provoquées par le chantier. D’emblée une riveraine est intervenue pour dire qu’elle ne rencontrait à Annecy que des gens mécontents qu’un tel projet ait pu sortir de terre et dénaturer ainsi les lieux.
Elle fut vite rappelée à l’ordre, le sujet de la réunion n’était ni la nuisance visuelle, ni l’esthétique, soit…
Cette réunion n’avait comme objectif de ne parler que des nuisances actuelles du chantier : exploitation de la carrière, concassage des rochers, décibels, vibrations, poussières, accès au chemin du Tillier, etc.
Difficile tout de même d’écarter complètement les choix architecturaux de configuration du projet, un tel chantier, et cette carrière en centre ville destinée à l’arasement total du relief naturel, n’est-elle pas la conséquence directe du caprice de l’architecte ?
Dormez tranquilles braves gens, le Crédit agricole fait le maximum!
Ce soir-là les représentants de Crédit agricole immobilier ont fait de leur mieux pour rassurer les malheureux riverains. Ceux-ci ont appris que tout avait été fait pour limiter les entrées et sorties des camions évacuant les matériaux, que le rocher extrait était traités sur place et que, finalement, pour des questions techniques il était impossible d’utiliser le rocher transformé en sable ou gravier pour la production sur place du béton. Seul 30% environ était conservé sur place pour les remblais...
Le coup de gueule d’Alain Germani,
Quelques jours auparavant, au conseil communal du 23 juin, le conseiller municipal écologiste s’était indigné que l’on ait pu laisser construire de tels bâtiments si peu en rapport avec le site et cela avait donné lieu à un échange vif sur la qualité du projet.
A deux pas de la vieille Ville...
Alain Germani s’est dit consterné par la laideur de ces premiers immeubles qui dans les publicités ne semblaient pas aussi élevés et si serrés entre eux…
Réponse des adjoints de la majorité :
« Depuis le sommet du Mont Veyrier on ne voit pas grand chose… »
« D’ailleurs les couleurs, le gris et le vert, sont là pour faire penser au Mont Veyrier » !!!!…
« Le bâtiment le plus laid c’est bien celui de l’ancien hôpital de 1820 …et c’est bien à cause d’Alain Bexon qu’il est toujours là »…il faut évidemment attendre la rénovation… hélas seuls 4 murs seront préservés ; chapelle, escalier du XVIe siècle seront détruits. Mais cet ancien bâtiment sera bien la seule note rassurante au milieu de ces dissonances…nous aurions aimé aussi sauver la plus belle partie qui a été détruite pendant l’été 2015, et reconstruire l’aile Nord démolie dans les années 60… et surtout éviter de le noyer au milieu de cet amas de blockhaus grotesque.
Petite balade de fin d’été autour du chantier
Un groupe de 5 ou 6 personnes, scandalisées par les masses de béton devisent en bordure de l'avenue de Trésum avec la tristesse de l’impuissance. La plus résignée : « on fera bien par s’y faire » et « la couleur des toitures a été bien choisie, c’est déjà ça… ». Certes le blanc ou le vert de gris peuvent un peu atténuer la médiocrité des formes….Un peu plus loin, deux amis considérant dubitativement le projet, me disent combien ils regrettent que notre contre-projet n’aient pas été accepté…
Une masse compacte...promiscuité assurée !
Pour que ce chantier, dans sa forme actuelle, n’aille pas jusqu’au bout, le seul espoir c’est que les acquéreurs se fassent de plus en plus rares, qu’il y ait de moins en moins de gogos se fourvoyant dans cette farce architecturale.
23:04 Publié dans Association Annecy Patrimoine, Blog, L'ancien hôpital d'Annecy-Projet Crédit Agricole | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook | | Imprimer |