Défense de la langue française en anglais.... (09/10/2017)
Conseil de communauté du Grand Annecy 28 septembre 2017
L'Essor Savoyard, 5 octobre 2017
Encore une fois j'ai voulu marquer mon désaccord en m'abstenant sur deux délibérations officielles, contenant des expressions en anglais, concernant des subventions accordées à des formations . Un élu m'a rejoint dans mon vote.
J'ai donc répété que vouloir promouvoir à l'international l'économie française en faisant, avant toute chose, la promotion d'une langue étrangère est contre-productif. Certes l'apprentissage des langues étrangères est une très bonne chose. Mais dénaturer coûte que coûte la langue française au profit d'un sabir anglo-français dans un institut universitaire est proprement ridicule.
Quel est l'intérêt d'intituler en anglais ces formations ? On peut dire tout simplement que l'apprentissage de l'anglais sera une priorité de ces formations.
Extrait d'une délibération : "[...]Dans la continuité, OSV et l'IUT d'Annecy mettent en place pour la rentrée 2017 la Licence Professionnelle « Sports Design & Communication » destinée à former des managers Go-to-Market pour l’industrie des sports outdoor,[...]" on peut dire sports extérieurs...
Pour me faire comprendre par les promoteurs de la langue anglaise ou plutôt de ce sabir mi-français, mi-anglais, j'ai choisi de faire une déclaration en anglais...:
"As a defender of the French language all around the world including France, I have therefore chosen, as usual, to abstain from voting these two deliberations".
29 - Licence International sales specialist in sports - Renouvellement convention avec l'IUT.pdf
30 - Licence Sports design and communication - Convention avec l'IUT.pdf
20:20 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Toutes mes félicitations à Monsieur Alain BEXON, un élu français digne de ce nom et qui, seul à défendre notre langue maternelle et officielle...parmi un aéropage d'anglo-convertis, n'hésite pas, suprême et élégante ironie, à le faire dans la langue adulée par les adeptes du globish, de ce ridicule snobisme.
Bien sûr, ces anglo-maniaques pensent être à l'avant-garde mais ne voient pas que c'est celle du reniement, du renoncement, de la démission, d'une acculturation destructrice à terme de notre cohésion culturelle.
Écrit par : GIRARDIN Marcel | 28/10/2017