Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2016

Communiqué de presse du 21-11-2016


Affiches Min Santé Aulnay.jpgEn tant que conseillers municipaux à la ville d'Annecy nous sommes choqués et fermement opposés à la campagne d'affichage qui depuis quelques jours, sous couvert de « santé publique » et de promotion des différents modes de protection en matière sexuelle, jalonne notre ville.

Les Annéciens voient apparaître ici et là des affiches comportant des photos et des textes faisant la promotion du "sexe entre hommes".

Ces affiches, à l’origine destinées aux réseaux spécialisés, ont reçu l’autorisation par la Ministre de la Santé, d’être apposées sur le domaine public.

Cette campagne d'affichage comporte un risque évident de choc auprès d’un public de jeunes enfants, d’autant plus qu’il est avéré qu’elle a été indifféremment affichée jusque près d’écoles. Elle contrevient à l'article R 624-2 du Code Pénal, prévoyant que "le fait de diffuser sur la voie publique ou dans des lieux publics des messages contraires à la décence est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe". 

ODS radio affiches Min santé .pngAussi cette campagne d'affichage stigmatise les personnes homosexuelles. Elle suscite la peur en laissant entendre à la population toute entière que les personnes homosexuelles seraient plus à risque et les réduit à des comportements compulsifs ("avec un ami, un amant, un inconnu, pour un coup d'essai, un coup de foudre, un coup d'un soir..." ). De très nombreuses personnes homosexuelles se sentent injuriées, stigmatisées et humiliées par cette campagne, qui n’a rien d’une campagne de prévention.

C’est donc dans un même souci de protection des mineurs face à ces images à caractère sexuel déployées partout, et de respect de l'ordre public et de la législation en vigueur que nous demandons à notre maire Jean-Luc Rigaut de prendre les mesures nécessaires au retrait de ces affiches. 

Bérangère de Sacy
Alain Bexon
Conseillers municipaux à la ville d'Annecy
Liste "Annecy Pour la Vie"

 

L'opinion d'un homosexuel sur cette campagne d'affichage :

Campagne d'affichage homophobe

 

 Courrier Maire Angers.jpgLe courrier du maire d'Angers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amour Fides Affiche.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

19:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.