Annecy Alain Bexon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2015

Conseil municipal du 29 juin 2015. Des questions sans réponses.

 

Point 21 du CM du 29 juin 2015-06-30. Acquisition gratuite par la ville d'Annecy au Crédit Agricole Immobilier de parcelles (2,2 ha) pour création  d'un parc et de voiries.

 

Nous refusons le cadeau empoisonné du Crédit Agricole, Trop de questions restent sans réponse.

 

1- ce parc sera, de fait, à vocation privative, rares sont les touristes ou les Annéciens qui viendront se reposer au milieu de cette vingtaine de bâtiments lourdement casqués.

Projet immobilier crédit agricole, parc, Annecy

 

Voter cette acquisition gratuite serait donner implicitement un blanc sein à des futures dépenses qui ne sont pas anecdotiques ! L'entretien de ce parc à jouissance privative constituera un bonus pour les habitants du projet Portzamparc qui n'en auront pas la charge.

 

A quoi correspondent les 1 700 000 € (Autorisation de programme 2-1 du 12 décembre 2011) correspondant à "l'aménagement du Quartier des Trésum" ?

 

2- le problème de l’architecte

A quelle date la cession sera t'elle effective?

L’aménagement du parc nécessite de la maîtrise d’oeuvre qui a d’ores et déjà été engagée ou déléguée par M. de Portzamparc,

Va t'il poursuivre son intervention au-delà de l’acquisition par la ville ?

La mairie achète un parc complètement aménagé ou non, ou en cours d'aménagement ?

Dans ce dernier cas, la mairie serait le maître d’ouvrage de l’architecte, sans l’avoir choisi !.....La procédure d’acquisition gratuite du parc ayant conduit la mairie à ne pas recourir aux procédures de commande publique pour la désignation du maître d’œuvre puisque c'est le Crédit Agricole qui a lui même choisi l'architecte et le paysagiste.

  

3- Les risques liés à la pollution

Outre la pollution visuelle que constituera ce site, nous avons des inquiétudes sur la pollution chimique et radioactive du sol :

La publicité du Crédit Agricole annonce "Une gestion écologique du chantier : stockage et valorisation des gravats de démolition du site"......Quelque soit la nature de la pollution, le sol du parc sera bien composé de gravats et des déchets du chantier de démolition. Il est important d'avoir de vraies garanties sur la future nature du sol.

 

Sans s'appesantir sur le problème de l'amiante (problème apparemment bien traité), il serait tout de même intéressant d'avoir une synthèse des travaux effectués, connaître, par exemple, la localisation de l'enfouissement des déchets (en Bourgogne paraît-il).

 Annecy, pollution chantier hôpital, Crédit agricole immobilier, Portzamparc

 

Sur les autres risques de pollution, et cela dans un souci de transparence, nous avons envoyé un courrier au DG du Crédit Agricole immobilier le 27 mai dernier, malgré notre insistance nous n'avons pas, à ce jour, obtenu de réponse.

 

Extraits de notre courrier :

"Sujets qui nous préoccupent dans la phase actuelle de démolition :

                  - Le centre hospitalier a été producteur de déchets radioactifs. Auriez-vous des éléments rassurants sur la dépollution du site et l'évacuation des éléments contaminés ? Les diagnostics ou les études de dépollution ont-elles été réalisées, si oui, sont-elles consultables ?

                  - Le site reçoit des eaux d'écoulement qui se déversent vers le lac, quelles sont les précautions prises pendant les travaux pour éviter la pollution de la nappe phréatique et du lac ?

                  - Afin de lever toute inquiétude légitime, serait-il possible de porter à la connaissance du public la manière dont sont traités les matériaux issus de la démolition ainsi que les terres polluées qui seront réutilisés sur le site ?"                                        

 

Les secteurs ayant historiquement le plus contribué à la production de déchets radioactifs en France sont les secteurs électro-nucléaires, de la santé, de la recherche et de la Défense.

 

Nous demandons à tous les responsables en premier lieu le propriétaire actuel du site (et bientôt la ville propriétaire des 2 hectares cédés) de rassurer les Anneciens avec des preuves formelles issues des diagnostics et le cas échéant, des constats effectifs de dépollution.

 Chers collègues, plus que jamais le principe de précaution doit s'appliquer concernant ce site que ce soit pour les parties privatives ou publiques... il s'agit d'un problème de santé publique, et ceux qui voteront pour l'acquisition de ce parc vont engager devant tous leur responsabilité pour les années futures ! 

Commentaires

Bonjour,
Je trouve par hasard cet article sur le Trésum et suis surpris de votre insinuation sur les pollutions des sols.
Parler sans savoir est étonnant de votre part et manque d'information :
1 - le sol peut être radioactif vu les traitements ayant existés : faux car l'accélérateur de radiothérapie ne produit que des rayonnemnets, comme le soleil pour faire simple
2- la curithérapie (aiguille de Césiun 139) : idem et elle ont été renvoyées à un organisme spécifique à Saclay.
Pour avoir eu à traiter de ces dossiers en mon temps avec la DRIRE pour libérer le site, vous tenter de faire "peur" au Annecy pour attirer des voix vers vous, ce qui n'est pas correct.
Cordialement

Écrit par : Claude | 08/08/2015

Merci Claude pour votre intervention et votre éclairage instructif sur le Césium. C'est toujours plus positif que le silence réprobateur !
Je me permets tout de même de vous signaler que nous nous sommes contentés, en tant que conseillers municipaux, de poser des questions sur la dépollution du site et son historique. Nous ne nous sommes pas permis d'affirmer telle ou telle chose. A vrai dire nous n'avons pas encore obtenu de réponses précises ! Ces questions ne regardent d'ailleurs pas seulement la pollution radioactive mais toute autre forme de pollution qu'elle soit sanitaire ou visuelle.
Quant aux voix des Annéciens, la finalité de notre engagement dans la vie de la Cité n'est pas le pouvoir pour le pouvoir, mais, bien au contraire, d'agir dans le sens du bien commun.

Écrit par : Alain Bexon | 08/08/2015

Les commentaires sont fermés.