Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2014

Mardi Gras, Vendredi Saint et carnaval : le sens des mots et des dates.

AfficheCarnaval2014.jpg

 

Communiqué du 16 avril 2014 des conseillers municipaux du groupe Annecy pour la Vie

Suite à de nombreuses demandes qui nous ont été faites, les élus du groupe Annecy pour la Vie ont envoyé lundi 14 avril au maire d'Annecy un courriel demandant l'annulation du carnaval "Les Bals masqués" qui devait se tenir le 18 avril, c’est à dire le Vendredi Saint.  Pour une très grande partie des Annéciens, ce jour est particulier puisqu’ils commémorent la crucifixion de Jésus Christ avant la fête de sa Résurrection. Nous approuvons donc la décision du maire d’Annecy qui a entendu notre supplique et certainement celles d’autres Annéciens indignés par ce choix de date.


Evidemment nous comprenons que les enfants qui ne sont plus élevés dans la foi ou la tradition chrétienne puissent être très déçus par cette annulation ! 
Dans un pays ou une ville de culture chrétienne, comme Annecy, nous pensons qu’il est nécessaire de ne pas oublier le sens des fêtes qui ponctuent l’année. Ces repères sont indispensables pour l’équilibre d’une société. Ainsi il serait souhaitable d’expliquer aux jeunes Annéciens ce que signifie le carnaval. Il ne s’agit pas d’une simple fête choisie au hasard au printemps dans le calendrier, mais bien d’un événement festif qui a lieu le “mardi gras”, jour qui précède l’entrée en carême.


Alain Bexon

Bérangère de Sacy

 

 

 

 

23:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.