Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2012

Centre des congrès d'Annecy

Le magazine municipal d'Annecy se fait l'écho du concours d'architecte relatif au Centre des congrès dans un lieu très sensible, la presqu'ïle d'Albigny, qui pour un très grand nombre de personnes n'est pas l'endroit idéal :

"Au printemps dernier, la C2A a lancé un grand concours international d'architecte concernant l'aménagement du Centre d'expositions, de séminaires et de congrès sur la presqu'île d'Albigny. Cet équipement économique, qui deviendra la vitrine d'Annecy et son agglomération pour les congressistes du monde entier, se doit d'être à la hauteur de son environnement prestigieux".

"L'appel international à candidature a connu un vif succès. Le 29 juin dernier, le jury a retenu quatre candidatures parmi les 128 reçues. Ces quatre grands cabinets ont rendu leur copie le 5 novembre dernier et la décision du jury devrait être connue d'ici la fin de l'année".

En attendant la décision du jury qui devrait être connue vers la mi janvier, un petit tour sur les sites de ces architectes à la mode est instructif : rien ne les distingue vraiment les uns des autres : même style néo futuriste international. On espère que le projet choisi soit le plus discret possible pour cet "environnement prestigieux" et qu'il n'ajoute pas une balafre supplémentaire sur la rive du lac. Attendons et voyons.

http://www.perraultarchitecte.com

http://www.snoarc.no/

http://www.patriarche.fr

http://www.rsh-p.com

 

Commentaires

J'ai lu avec intérêt votre tract trouvé dans ma boîte aux lettres. Sensible comme vous au patrimoine, autant architectural que naturel, d'Annecy, je suis surpris de ne trouver aucune remise en question d'un choix encore plus scandaleux puisqu'il touche aux rives de notre lac et donc à notre patrimoine naturel, celui de l'emplacement du Palais des Congrès:il s’agit, j'en suis sûr, d'un oubli que, je n'en doute pas, vous aurez à cœur de rectifier. Si ce n'était pas le cas, votre démarche pourrait paraître risible, voire suspecte d'arrières-pensées politiciennes, à certains...
Très cordialement,
François Grospiron

Écrit par : François GROSPIRON | 15/04/2013

Cher Monsieur,

Nous avons évoqué ce projet de Centre des Congrès. Le projet définitivement choisi n'étant connu que depuis peu, nous attendons notre prochaine AG pour nous positionner définitivement.Comme il y déjà plusieurs associations qui défendent le site de la presqu'île, nous n'avons pas voulu pour l'instant nous joindre au collectif. Il est vrai que notre association, plus centrée sur Annecy, a mis la priorité pour défendre un site aussi important, si ce n'est plus, et encore plus visible que celui où devrait se situer le centre des Congrès. 55 000 m2 (5 fois plus que le centre des Congrès) devraient être construits à cet emplacement, et cela sans concertation, sans concours d'architecte, pratiquement sans appel d'offres, etc.
N'hésitez pas à venir à notre réunion pour que nous en parlions !

Bien cordialement.

Alain Bexon

Écrit par : Bexon | 15/04/2013

PS : ...et comme nous l'évoquions déjà, il se peut que le projet qui a été retenu ne soit qu'une balafre supplémentaire à proximité immédiate du lac....mais tout de même plus discrète que celle que nous prépare Christian de Portzamparc.
AB

Écrit par : Bexon | 15/04/2013

Les commentaires sont fermés.