Annecy Alain Bexon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2018

Louis XVII, une exposition du Musée de la révolution française à Vizille

Louis XVIIPlus que quelques jours pour visiter, près de Grenoble, l'exposition consacrée au jeune roi Louis XVII séquestré au Temple.
Une occasion de découvrir le château Lesdiguières à Vizille abritant le musée de la Révolution française et son magnifique domaine.
A 1h30 d'Annecy.

Jusqu'au lundi 1er octobre, le musée de la Révolution française propose l'exposition « Heurs et malheurs de Louis XVII. Arrêt sur images ».

La destinée tragique du fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette (mort en 1795, à l’âge de 10 ans, dans la prison du Temple) a inspiré de nombreux artistes, de la Révolution au XXe siècle. Aux premières représentations royalistes, qui tentent d’occulter les conditions de détention du jeune prince, ont succédé des portraits doloristes de l’enfant martyr. Le sujet a inspiré les Romantiques, attirés par la dimension spectaculaire de ce huis clos carcéral. Dans toute l’Europe, des artistes ont peint, gravé et sculpté la captivité de Louis XVII. L’exposition revient sur cet archétype pictural de l’innocence corrompue, en réunissant une cinquantaine d’œuvres.
Louis XVII

http://www.domaine-vizille.fr/1932-les-expositions-tempor...

 Un excellent catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition.

Affiche Louis XVII.jpg