Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2014

tribune de l'opposition. Annecy Magazine - Octobre Novembre 2014

TribuneLibreOctobre14002.jpg

TribuneLibreOctobre14002.jpg

16/10/2014

Communiqué du groupe « Annecy pour la vie » du conseil municipal d’Annecy

Eglise des FinsMosquée.jpg

 

Le groupe Annecy pour la Vie tient à féliciter le collectif des riverains de la rue des Alpins qui depuis plus de 7 ans s’est mobilisé pour faire respecter les règles du droit de l’urbanisme applicables à Annecy, à savoir le nombre de stationnements insuffisants pour un établissement recevant un public nombreux et le non respect des règles de plantations.

Ainsi le projet d'un centre cultuel et culturel islamique d’environ 2000 m2 a été définitivement annulé par le conseil d'Etat.  Cette décision sanctionne ce projet soutenu par Jean-Luc Rigaut qui, dans ses versions successives, n'a jamais respecté les dispositions du PLU et les règles d'urbanisme devant s'appliquer à tous les Annéciens.
 
Cette victoire du Droit sur les « passe-droits » montre combien le refus du fatalisme devant des décisions illégales s’avère essentiel pour la vitalité de la démocratie à Annecy.

Le collectif des riverains qui a mené cette longue et éprouvante bataille judiciaire l’a fait en dehors de tout esprit partisan bien éloigné d'une quelconque posture politicienne ou de toute récupération mais dans l’intérêt du bien commun des Annéciens. Tout comme ce collectif, « Annecy pour la Vie » déplore que l’on ait pu faire croire à l’association musulmane promotrice du projet qu’elle pouvait passer outre certaines règles d’urbanisme.

S’étant installée provisoirement à Seynod, il serait donc souhaitable que cette association confessionnelle trouve un autre lieu de prière approprié. Ne pourrait-elle pas, par exemple, s’entendre avec l’association Milli Göru, autre association musulmane qui dispose d’un local de 8500 m2 à Annecy, chemin de la Prairie ?

 

Mosquée Annecy

 

Nous proposons un partage entre communautés sunnites de l'immense mosquée turque du chemin de la Prairie.

Denis Duperthuy propose le terrain des serres municipales, route de Vignières (art. DL 16-10-14)

 

 

 

Une victoire du droit. Communiqué des riverains de la rue des Alpins.

Annulation définitive par le Conseil d’Etat du permis de construire de la Mosquée des Fins

aube.jpgLa décision du conseil d’Etat ne peut que nous satisfaire. Il a rejeté le pourvoi de la mairie.  L’arrêt de la cour d’Appel de Lyon annulant le permis de construire de cet édifice est confirmé dans tous ses aspects et est devenu définitif.

 
Insuffisance flagrante de stationnements compte tenu de l’objet du projet et plantations non conformes au PLU  défini par le maire Jean Luc Rigaut.
 
Nous espérons que J.L. Rigaut aura enfin compris, 
avec cet arrêt, que ce projet ne peut pas se faire à cet endroit. Nous ne voulons pas croire que son service de l’urbanisme soit incompétent au point de lui avoir laissé penser que ces projets étaient conformes. Il s’agit bien d’une décision politique de sa part de passer en force.

 
Cela fait 7 ans et demi, 6 procédures, 3 annulations de permis et un gaspillage important des deniers publics, de ceux des promoteurs du projet et bien entendu des riverains
qui ont dû financer de leurs poches la défense du respect de la légalité contre plusieurs décisions illégales de Jean-Luc Rigaut. S’agissait-il d’incompétence ou pire de passe-droits réservés à une catégorie de citoyens ?
 
Il nous semble qu’à ce stade du projet cette association confessionnelle serait bien inspirée de se retourner contre la mairie pour tromperie en ayant laisser croire à la légalité des permis, voire encourager un projet qu’ils savaient ne pas être conforme aux règles établies.
 
Tout cela a été un grand gâchis de temps et d’argent pour tous et nous espérons que le maire saura en tirer les conséquences en suggérant d’autres solutions à cette communauté.
 
Jean Michel RAUX*
Porte parole des riverains de la rue des Alpins

 * 3ème sur la liste d'Annecy pour la vie aux dernières élections municipales.