Annecy Alain Bexon

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2011

Restaurer le paysage de l'ancien hôpital et éviter un saccage irréparable, point sur la procédure.

Voici les dernières informations sur la procédure en cours contre les permis délivrés par le J L Rigaut pour le projet de Christian de Portzamparc.

En fait si le tribunal administratif ne nous a pas donné raison sur le référé en urgence que nous avons fait contre la démolition imminente des parties anciennes se fondant sur le premier permis de démolir purgé des recours des tiers (qui prévoit de tout démolir y compris la partie la plus ancienne), il semble que le promoteur ne souhaite tout de même pas commencer trop vite cette démolition contrairement à ce qui a été annoncé ici ou là...

    d'une part, il n'est pas encore propriétaire des lieux et ne souhaite certainement pas engagé trop de dépenses,
    d'autre part, il préfère attendre la décision du tribunal administratif.
Cette décision ne devrait pas tarder puisque il nous a été signifié par le Tribunal administratif de Grenoble la clôture de l'instruction au 14 janvier alors que le risque était que la procédure dure encore quelques années ! Le président de la 1ère chambre m'a personnellement demandé lors de la dernière audience (celle du référé) si je ne voyais pas d'inconvénients à ce que la procédure soit accélérée; j’ai évidemment répondu par l’affirmative. Il est évident que le souhait d’Annecy patrimoine n'est pas de bloquer la vente; l'Agence Régionale de Santé (ARS) pourrait très vite vendre son terrain si le promoteur acceptait de l'acheter dès maintenant mais aussi s'il s'était conformé aux différentes lois défendant le paysage et les monuments historiques proches ! Que l’ARS soit le plus rapidement payée : c’est vraiment  ce que l'Association Annecy Patrimoine souhaite en ce début d’année 2011...mais pas au prix d’un saccage du paysage annécien.

Annecy Patrimoine souhaiterait aussi que les travaux de démolition des barres en béton débute le plus rapidement possible et redonne ainsi au site l’aspect harmonieux qu’il avait jusqu’aux années 1950 !


Cette décision du TA en faveur ou en défaveur de notre action devrait donc intervenir assez vite, c'est peut-être la raison pour laquelle le promoteur préfère attendre contrairement à tout ce qui a été annoncé ici ou là .
Je suis donc allé déposé les dernières pièces complémentaires vendredi (14 janvier)  et notamment un avis d'un ABF honoraire d’un département voisin allant dans notre sens en réponse au nouvel avis (décembre 2010) de l'ABF de la Haute-Savoie sollicité par le préfet! 

P1070030.JPG