Annecy Alain Bexon

L'impasse de l'alliance Astorg/Lardet (02/06/2020)

 

Annecy pour la vie, Annecy respire, Frédérique Lardet

Annecy pour la Vie a rejoint Annecy Respire avec 14 candidats ainsi que d’autres candidats de Meythet et Seynod par une alliance officielle scellée le 24 janvier dernier (ci-contre).

Nous restons convaincus que cette belle aventure était la solution pour Annecy, une association de personnes aux opinions diverses mais avec une conviction commune : faire respirer Annecy en mettant un terme à la défiguration de notre paysage.

Au programme d’Annecy Respire nous avons apporté une vision apaisée de l’urbanisme  trop souvent mis à mal par de trop nombreux projets immobiliers agressifs.

 Il nous paraît important d’expliquer ce qui s’est passé ces derniers jours.

Désaccord stratégique

A l’approche du dépôt des listes prévu le 2 juin, lors d’un premier vote nous nous sommes exprimés pour le maintien d’AR au 2nd tour, pour nous il s’agissait de montrer à nos électeurs que nous étions cohérents en continuant à défendre leurs idées. D’ailleurs nous avons démontré dans une analyse détaillée du scrutin que nous pourrions rattraper le retard du 1er tour, et même d’avoir des chances d’arriver en tête !

Après qu’une majorité de nos colistiers se soient prononcés le 24 mai pour une fusion avec une des deux autres listes, des propositions d’association ont été présentées à F. Lardet par JL Rigaut et F. Astorg.

Les partages d’exécutif étaient similaires tout comme certaines grandes idées... Dans la proposition de JL Rigaut il est clairement proposer de « repenser l’urbanisme », reconnaissant ainsi la légitimité de notre combat mené depuis des années !

 

En ce qui concerne l’agglomération du Grand Annecy F. Astorg propose de soutenir la candidature de F. Lardet à la Présidence, offre alléchante, certes, mais chacun sait que la candidature Astorg, en supposant qu’il ait gagné les Municipales, aurait peu de chances d’aboutir ! Et, bien sûr, le risque de ne pas trouver une majorité des 95 conseillers communautaires pour élire à la Présidence F. Lardet présentée par la liste Astorg ne serait donc pas écarté… Quant à JL Rigaut, certain qu’il serait reconduit par la majorité des 95 conseillers communautaires, il a proposé, dans le cadre d’une alliance des deux listes, que la candidature de F. Lardet puisse être « arbitrée avec sa candidature par la conférence des maires, ou les conseillers communautaires ». Cette dernière proposition a été d’emblée rejetée par F. Lardet, contestant un défi si atypique. Pour nous il fallait saisir l’opportunité de le relever !

 

Comme l’a reconnue elle-même Frédérique Lardet les électeurs qui se sont portés sur son nom sont plutôt « centristes et de droite » (si l’on s’en réfère au logiciel classique des sensibilités politiques). Et pour nous il est certain que cet électorat ne se reconnaîtra par dans une alliance avec une liste écologiste construite autour de la majorité socialiste de l’ancienne commune de Cran Gevrier et soutenue par le PC, le PS et EELV.

 

Une illusion mathématique

Un nouveau vote a eu lieu le 29 mai pour départager les partisans d’une fusion avec Astorg ou avec Rigaut. Nous avons défendu la position d’une alliance avec la liste Rigaut, ce qui peut paraître surprenant, compte tenu des critiques, que nous avons faites sur sa vision de l’urbanisme diamétralement opposé à la nôtre ! Mais compte tenu des efforts concernant la gouvernance et les sujets qui nous tiennent à cœur il nous a paru nécessaire de répondre favorablement à cette ouverture. Et d’ailleurs notre choix ne pouvait être que renforcé par l’anathème lancé à notre égard par le chef de file de Réveillons Annecy …Nous ne trouvons d’ailleurs dans leur programme aucun signe favorable à un changement radical de la manière dont peut être dessinée la ville.

Dans l’illusion mathématique de nos deux scores du 15 mars, 60% de nos colistiers ont voté pour la fusion des deux listes Réveillons et Respire, 40% contre. Cette fusion pour nous est une grave erreur stratégique et un immense gâchis.

Jusqu’au dernier moment nous avons espéré que le maintien d’Annecy Respire permette à ceux qui nous ont fait confiance de croire qu’ils ont eu raison de voter pour nous et à de nouveaux électeurs de trouver dans notre liste l’alternative qu’ils attendaient enfin.

 

Hypothèses de vote au 2nd tour

Exemple fusion Astorg Lardet au 2nd tour

Annecy élections municipales 2020

 

 

 

 

 

 

Exemples maintien des 4 listes au 2nd tour

Annecy pour la vie, Annecy respire, Frédérique Lardet

 

 

 

 

 

 

 

 

Annecy, élections municipales 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

08:15 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |