Annecy Alain Bexon

Travailler le dimanche rend-il libre ? (18/11/2016)

Repos dominical.pngConseil de communauté jeudi 17 novembre 2016

 

Point 15 Ouverture des commerces le dimanche

Notre groupe Annecy pour la vie est opposé à la dérogation au repos hebdomadaire du dimanche (12 dimanches).

Il y a, certes, des professions qui travaillent tous les dimanches depuis bien longtemps, mais est-ce un progrès d’étendre à d’autres catégories cette possibilité ?

Que penser par exemple des dimanche 24 et 31 décembre 2017, très mauvaises dates pour aller travailler…A quelle heure les malheureux employés pourront-ils rentrer chez eux, midi, 20h, 21h ou 22h  ?

Certes, le salarié reste libre d’accepter, liberté bien illusoire quand une embauche ou un maintien dans l’emploi est en jeu. 

D’ailleurs la liberté de gagner plus en travaillant le dimanche est-elle vraiment une liberté ? 

Ces dimanches travaillés vont dans le sens d’une libéralisation à tout va et d’un libéralisme sans limites, appuyée sur une vision de notre société 100% marchande où tout s’achète et tout se vend, même notre temps libre, notre temps familial… Est-ce un progrès de considérer comme loisir dominical l’horizon des allées des galeries commerciales, les gondoles des marchands du Temple ?

Dans l’esprit de la loi Macron cette mesure est considérée comme un des éléments d’une politique de redressement économique.

Mais où sont les études sérieuses qui viennent conforter une telle hypothèse ? Comment imaginez-vous que le portefeuille de nos concitoyens grossira en fonction de la durée d’ouverture des magasins ? Et même si cela était vrai, comment prétendre que cela puisse aller dans le sens du « bien-vivre » ?

repos dominical, ouverture commercesAvez-vous pensé à la valeur du temps passé en famille, aux relations parents/enfants, à la richesse intrinsèque du repos dominical, à la plus-value en matière d’éducation, de construction de ceux qui seront les adultes de demain ?

Le repos hebdomadaire de l’ensemble d’une société humaine, permet de rythmer non seulement les activités, mais aussi le temps qui passe.

Pour nous qui défendons une certaine idée de l’écologie humaine, à nos yeux cela est essentiel pour l’équilibre psychique et physique des personnes.

Et un peu de silence, moins de bruit, en centre ville ou dans les zones commerciales, cela ne peut pas faire mal… (moins de particules fines aussi !)

Nous nous sommes prononcés contre ces 12 (5+7) dimanches travaillés au conseil municipal du 14 novembre dernier avec 3 voix écologistes et une voix FN. Au conseil de la C2A (Les écologistes d’Annecy et Bérangère de Sacy n’y siégeant pas), je me suis vraiment senti bien seul parmi les 56 conseillers communautaires à m’opposer à l’ouverture des commerces le dimanche : une voix contre !

 

15 - Ouverture commerce le dimanche - Avis C2A pour 2017.pdf

 

 

 

 

 

11:13 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |