Annecy, La Savoie et la réforme territoriale (18/07/2014)
Jeudi 26 juin au Conseil de Communauté (les 56 conseillers communautaires élus représentant les 13 communes de l'agglo en questions diverses le sujet de la fusion des communes a été abordé; séance surréaliste où les élus des communes périphériques d'Annecy ont appris que d'ici fin 2016 leurs mairies allaient disparaître ! le même sujet a été abordé au Conseil municipal le 30 juin.
Comme tous les groupes présents au Conseil Municipal, nous avons droit un espace (étroit) d'expression libre. Le 30 juin nous avons remis à la rédaction un petit texte sur notre vision de la réforme territoriale et saisir l'occasion de parler de la Savoie.
Le voici : Nous y voilà ! Après avoir dilapidé durant des décennies sans compter, (2000 milliards de dettes), l'Etat s'attaque au "millefeuille" territorial. La réforme territoriale serait la grande solution. [....pas du tout prévue dans les 60 propositions du Président Hollande, ce qui prouve bien qu'il subit la pression de la haute administration plutôt qu'il ne gouverne] Les préfets se préparent à appliquer des mesures drastiques. Les dotations de l'Etat vont sérieusement diminuer. Ce sérum de vérités financières permettra de faire passer une réforme territoriale au forceps au nom de la réduction des dépenses. Certains aspects de cette révolution territoriale devraient permettre des économies d'échelles. Des administrations communales disparaîtront au profit d'un grand Annecy théoriquement moins dépensier.
Cette cure d'amaigrissement imposée aux collectivités locales est aussi le prétexte pour le pouvoir jacobin de réduire le nombre des régions. Si Rhône-Alpes est un conglomérat mal découpé d'anciennes provinces, avec l'Auvergne cette région n'aurait plus aucun sens historique risquant de diluer encore plus la Savoie (73+74). Historiquement et économiquement la Savoie pourrait être une région viable. Sa dilution dans une région bureaucratique encore plus vaste sera préjudiciable aux Annéciens et aux Savoyards. La Savoie sera toujours prioritaire pour les ponctions fiscales opérées sur son économie mais le risque est que nous devenions les moins bien lotis en terme de redistribution des dotations [Il est temps que les Annéciens et les Savoyards ne se laissent pas confisque les quelques pouvoirs d'agir qui leur restent. L'Annexion de la Savoie a été avalisée par un référendum, sur ce fondement juridique et historique d'adhésion à une destinée française il ne serait pas inconcevable de réclamer un nouveau référendum sur la création d'une région Savoie].
Dans ce contexte nous ne pouvons qu'appuyer la démarche (11 juillet) d'Hervé Gaymard et de Christian Monteil qui souhaiteraient la création d'une "collectivité territoriale Savoie Mont-Blanc".... il nous semble que cette "collectivité" n'aurait vraiment de sens qu'en devenant une région à part entière.
20:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |