Annecy Alain Bexon
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Nous avons retouché la couleur de l'ancien hôpital. Le gris sale a été remplacé par de l'ocre rappelant la couleur de l'hôtel de Ville. Ravalé de cette manière, le maire aurait-il osé signer le permis de démolir de ces bâtiments hospitaliers ?
Son problème et celui de ses colistiers, c'est le manque d'imagination !
La municipalité Bosson-Rigaud a décidé d'accorder en février 2007 le permis de démolir au promoteur candidat à l'acquisition du site de l'hôpital, non seulement pour les parties en béton des années 60 et 70 (ce que nous approuvons), mais aussi pour les parties anciennes de 1822 (où se trouve la chapelle) et de 1860. Nous avons engagé avec des associations de défense de l'environnement une lutte pour défendre ce patrimoine de valeur.
Si les Annéciens ne réagissent pas, cet escalier monumental et majestueux devrait être détruit avec la chapelle et le reste des bâtiments dès l'été 2008.
À gauche, la maison du chanoine Desrippes de 1716 rasée vers 1992 (au second plan la Trésorerie actuelle, ancienne maison Aussedat), au centre la maison Dunant-Balleydier (fin XVIIIe s.) rasée en 1978 pour créer le parking actuel.
Vu sur le "nouvel hôpital" depuis la propriété Dunant", aquarelle de Prosper Dunant (1790- 1878).
On aperçoit les parties anciennes, formant un L(cloître) ,du couvent des Capucins préservées (cloître) jusqu'en 1870, au moins.
Vue en arrivant sur l'hôpital en arrivant par le sud. Le bâtiment de 1822 est dissimulé par les parties conventuelles du couvent des Caoucins.
Porte de la chambre mortuaire. Les colonnes monolithiques sont en granit.
Ce pavillon que la municipalité Rigaut veut raser fait pendant à la maison Auusedat (Trésorerie générale), qui elle a eu la chance d'être restaurée....un peu d'imagination et ce pavillon hospitalier ferait bonne figure, sur l'un des axes les plus empruntés d'Annecy !
Première démolition. On s'attaque d'abord aux vieilles pierres avant de s'attaquer au béton et à l'amiante !
La démolition de la partie moderne permettra de dégager la vue sur la château médieval, on aperçoit d'ailleurs le toit de la tour Perrière.
Les parties colorées en rouge ne font pas l'objet de notre demande declassement au titre des monuments historiques (leur disparition nous ravira !). En revanche nous avons demandé que les parties coloriées en sépia soient sauvegardées et si possible classées.
...il n'y a pas de fatalité ! Nous ne voulons pas qu'Annecy soit défiguré.
Dernier projet connu présenté par le promoteur. Les élections municipales de mars 2008 vont être l'occasion d'arrêter l'inéluctable !
Voilà, c'est fait, le maire a dévoilé à la presse son grand projet. Il correspond à peu de chose près au plan masse volumétrique que nous avions trouvé en surfant sur le web...Ce n'était pas un "faux", contrairement aux assertions propagées par des mauvaises langues. (il s'agissait, en fait, du document le plus clair qui avait pu échapper à la censure de l'Hôtel de Ville!)
Un style "has been" années 80.
Après avoir été soutenu publiquement par le maire ce projet va être mis aux oubliettes.
C'est finalement le projet concocté par l'architecte vedette Christian de Portzamparc qui va être approuvé par Jean-Luc Rigaut.
Les petits provinciaux que nous sommes n'ont qu'à bien se tenir !
Les monuments historiques classés ou ISMH sont indiqués en rouge.